[Toulibre] Cherche idée de PC pour enfant de 6 ans

Jordi Inglada ji at jordiinglada.net
Sam 17 Nov 12:37:54 CET 2012

Salut,

Mon expérience perso (enfants de 6 et 8 ans sous Linux depuis au moins 2 ans) :

1. Un vieux thinkpad T42 (il date de 2004?) avec debian en libre service dans le salon leur a permis de découvrir (et maîtriser!) GCompris, Tuxpaint et récemment Scratch. La souris externe est en effet très appréciée. Le thinkpad est "fixe" sur un petit pupitre d'écolier dans un coin du salon, ce qui limite les risques de casse.
2. Ils ont aussi maintenant un Raspberry Pi sous Raspbian branché sur un écran 28" (qui vient de remplacer une télé cathodique) en HDMI. Le confort visuel est énorme, et on peut se mettre à plusieurs autour, ce qui est très sympa pour "programmer" en Scratch.

Si tu as déjà l'écran, j'opterais pour le Raspberry Pi. Sinon, l'option portable d'occasion pas cher est tout à fait bonne. Dans les 2 cas, la consommation électrique est très faible (le Raspberry peut rester allumé presque en permanence, j'en ai un autre qui héberge "owncloud"! et des serveurs mercurial!).

Bonne chance!

Jordi