[Toulibre] Linux-Mint ? Ubuntu ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 15 Mar 10:25:13 CET 2012

Thu, 15 Mar 2012 08:41:47 +0100
Michel Bouzom a écrit:

> Question "installation de logiciels", j'avais sous Xubuntu une interface
> d'installation de logiciel, une interface de gestion de packages, j'ai vu
> sur certains blogs des manip pour installer en ligne de commande ceci où
> cela : il n'y a pas de risque d'incohérence à utiliser des voies
> différentes ? Il y a une base commune ?

Il n'y a pas d'incohérence car ce sont des interfaces pour une gestionnaire de
paquet unique : apt-get.

J'ai un petit doute quand même :

J'utilise aptitude [1]. C'est une interface en ncurse (un peu graphique, dans
un terminal). Je le trouve assez pratique car rapide.

Je l'ai choisi car il me semblait qu'il gérait mieux les histoires de
dépendance : il se souvient quand un paquet a été installé automatiquement et
le désinstalle lorsqu'il n'est plus utile. Enfin normalement. Peut-être
qu'apt-get fait ça aussi et je n'ai pas compris. Dans ce cas, je n'ai pas
vraiment de raison d'utiliser aptitude, sinon qu'il est plus rapide à lancer
que synaptic.

À ma connaissance, il n'existe pas d'interface graphique à aptitude.
Pourtant, il suffirait dans synaptic de remplacer apt-get par aptitude... De
même, je ne sais pas remplacer apt-get par aptitude dans le petit utilitaire
de signalement de mises à jour qui se place dans la zone de notification. (De
toute façon avec debian wheezy, il y a des mises à jour presque tous les
jours...)

aptitude n'est pas une interface à apt-get mais il le remplace. Pour autant,
on peut utiliser les deux sans tout casser, c'est juste pour la gestion de
dépendance dont je parlais que ce ne sera pas optimal, les paquets installés
avec apt-get n'étant pas marque comme "installés automatiquement" ne seront
pas retirés si devenus inutiles.

Pour supprimer les paquets inutiles, il est apparemment possible d'utiliser
deborphan [2] en ligne de commande avec apt-get, ou en interface graphique.
Synaptic propose aussi de supprimer les paquets orphelins. Mais ce n'est pas
systématique comme dans aptitude. Et je me demande comment il fait s'il n'a
pas la même notion de paquet "installé automatiquement" qu'aptitude.

Bref. Plus de questions que de réponses dans ce message... Peut-être que qqn
de mieux informé pourra compléter.

En tout cas il n'y a pas de risque d'incohérence à utiliser plusieurs voies.

Si tu utilises synaptic, tu peux sans problème copier une ligne de commande
apt-get mes_paquets.

Si tu utilises aptitude, tu peux copier la même ligne en remplaçant apt-get
par aptitude, et même si tu oublies de faire le remplacement, ce n'est pas
une catastrophe.

[1] http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude
[2] http://doc.ubuntu-fr.org/deborphan

--