[Toulibre] Photos avec digikam et gwenwiew

Christian Fabre xris.fabre at laposte.net
Mar 5 Juin 15:18:34 CEST 2012

Bonjour,
j'utilise digikam pour retravailler mes photos et je me suis aperçu que
la taille du fichier jpg augmentait énormément parfois (+2Gio) pour une
modification mineure (ajout d'un texte très court) et même, encore plus
surprenant, en ne faisant que renommer le fichier !
Ce qui m'a amené à utiliser Gwenwiew pour renommer le fichier mais aussi
pour redimensionner les images. Et là surprise !

Renommer un fichier de 3,7 Mio avec Digikam m'a donné un fichier de 5,5
Mio ! avec Gwenview la taille est conservée ce qui me paraît normal.

Redimensionner cette même image (dimensions 3456x2304, fichier 3,7Mio)
avec Gwenwiew sans changer les dimensions (!), ce que le logiciel
propose j'obtiens  une image de mêmes dimensions mais dans un fichier de
952 Kio. En zoomant fort il ne semble pas y avoir de perte de qualité...

Pour obtenir un fichier de taille voisine (962 Kio) avec l'éditeur
d'images de Digikam (qualité jpeg 100)  il faut redimensionner à 35 %.
L'image a bien les dimensions attendues 1209x806 pixels et pas la peine
de zoomer beaucoup pour voir la perte de qualité.
Ce qui conduirait à travailler les images avec Digikam puis à les
redimensionner avec Gwenview.

Je ne comprends pas ce qui se produit.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou m'indiquer où me renseigner (je n'ai
rien trouvé sur internet et pas de réponse sur le forum ubuntu.
merci d'avance,
Chris