[Toulibre] Utilisation d'images libres sur un site internet

jdd jdd at dodin.org
Mer 25 Jan 12:08:40 CET 2012

Le 25/01/2012 12:03, Jérôme a écrit :
> Bonjour.
>
> Je me pose une question concernant l'utilisation d'images sous licence libre
> sur un site internet.

bonne question :-)

> [...]
>
> http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gnome-document-open.svg
>
> 	This work is free software; you can redistribute it and/or modify it
> 	under the terms of the GNU General Public License as published by the
> 	Free Software Foundation; either version 2 of the License, or any
> 	later version. This work is distributed in the hope that it will be
> 	useful, but without any warranty; without even the implied warranty
> 	of merchantability or fitness for a particular purpose. See version 2
> 	and version 3 of the GNU General Public License for more details.

je dirais avoir une page avec la licence GPL en question sur le site
(c'est discret), mais peut-être un lien vrs la page GNU suffirait (au
risque que cette page cible soit modifié"e un jour sans que tu le sache)

> J'imagine qu'il y a plusieurs cas, selon que c'est un site que je redistribue
> (moteur ou plugin de CMS, par exemple) ou un site perso.

je ne vois pas pourquoi (en tout cas la GPL n'interdit pas une
utilisation commerciale)

> Dans le cas d'une page personnelle, suis-je obligé de mettre le contenu
> intégral sous licence libre ? Code HTML/CSS ? Textes y compris ?

à mon avis, non. On doit mettre sous GPL bien sûr l'image orighinale,
mais aussi les "travaux dérivés", c'est à dire les images que tu peux
faire à partir de cette image là (recadrage...), pas le site entier.

> Comment préciser l'auteur, la source et la licence de façon "discrète",

tu as une fonction dans le html qui est commode pour ca (le titre qui
est affiché quand on passe la souris sur l'image ou que l'image ne
peut être affichée). Le mettre dans le code source de la page, en
commentaire, est peut-être suffisant.

mais c'est juste mon avis. Pour la GFPL, voir peut-être avec la FSF
française http://fsffrance.org/index.fr.html

jdd

--
http://www.dodin.net