[Toulibre] Utilisation d'images libres sur un site internet

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 25 Jan 12:03:47 CET 2012

Bonjour.

Je me pose une question concernant l'utilisation d'images sous licence libre
sur un site internet.

Ça dépend de la licence de l'image, bien entendu, mais par exemple, si
j'utilise cette image (licence GPL) sur un site internet :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gnome-document-open.svg

	This work is free software; you can redistribute it and/or modify it
	under the terms of the GNU General Public License as published by the
	Free Software Foundation; either version 2 of the License, or any
	later version. This work is distributed in the hope that it will be
	useful, but without any warranty; without even the implied warranty
	of merchantability or fitness for a particular purpose. See version 2
	and version 3 of the GNU General Public License for more details.

quelles sont mes obligations ?

J'imagine qu'il y a plusieurs cas, selon que c'est un site que je redistribue
(moteur ou plugin de CMS, par exemple) ou un site perso.

Dans le cas d'une page personnelle, suis-je obligé de mettre le contenu
intégral sous licence libre ? Code HTML/CSS ? Textes y compris ?

Comment préciser l'auteur, la source et la licence de façon "discrète",
c'est-à-dire en évitant d'avoir 30 lignes de pied de page ? Surtout si on a
plusieurs images avec des sources et des licences différentes.

Entre la multiplicité des licences et celles des utilisations (affichage,
redistribution), j'ai du mal à m'y retrouver.

Je ne voudrais pas avoir à choisir entre "dans le doute, ne pas s'en servir"
et "dans le doute, considérer que personne ne viendra m'embêter pour juste un
site perso". (Auquel cas je pencherais du côté de l'abstention.)

Merci pour vos éclaircissements.

Bonne journée.

--
Jérôme