[Toulibre] Cherche aide Pour passer d'Ubuntu 10.04 à Debian 6.0.6 - Où et quand une Install party debian ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 14 Déc 12:25:09 CET 2012

Bonjour.

Le 2012-12-14 11:29, nmon at free.fr a écrit :

> RAM : 2 x 512 Mo
>       ( dont 2  x DIMM 256 Mo DDR PC 2700  333 Mhz kingston value ram)
>
> DDUR master : 120 Go 2 Mo maxtor ATA 133
> DDUR MAXTOR SATA 3.0 Gb HDD de 80 Gb
>
> CPU : AMD Athlon XP 2600+ (barton) 2,06 Ghz FSB 333  0,13µ

Mon ancien PC était un Duron 1 GHz avec peut-être un poil plus de RAM,
je ne sais plus, et ma Debian testing tournait très bien (avec Xfce).
Des ralentissements intervenaient par exemple lors du traitement d'un
gros document avec LibreOffice, mais c'est indépendant de la
distribution. Suite au changement de machine, j'ai aussi vu une
amélioration de la réactivité du navigateur web. Sorti de ça, la
performance était tout à fait acceptable. En tout cas, telle qu'on
pouvait l'attendre d'une telle machine. De ce point de vue, je ne vois
donc pas de problème.

> carte video : FX5200 NV34 AGP 8  x 128 Mo DDR DVI TV

Je ne connais pas, je suis sans opinion. Voir sur le site de nouveau
pour la prise en charge.

> Afin d'avoir une install clean, comment installer Debian en écrasant
> les anciennes distris

Je ne comprends pas trop la question. L'utilitaire d'installation
propose de repartitionner le disque. Il suffit de supprimer les
partitions dont on n'a plus besoin et de recréer celles qu'on veut.

A noter que si le /home est séparé, il est possible de le conserver.
Lorsque je suis passé de Xubuntu à Debian testing, j'ai vérifié que les
versions des logiciels étaient "en général" supérieures dans testing, et
j'ai conservé le /home, donc les paramètres des logiciels packagés par
Ubuntu. Ce n'est pas super propre : on peut avoir des problèmes si un
logiciel Debian interprète une option de config différement, en
particulier si sa version est antérieure à celle de la version Ubuntu
ayant écrit le fichier de config. Je n'ai pas eu de problème, et
s'agissant d'une Ubuntu 10.4, je ne me fais pas trop de souci : les
versions Debian devraient être postérieures.

Au passage, dans la mesure ou Wheezy arrive à maturité, s'il s'agit
d'un PC de bureau, ça doit valoir le coup de choisir plutôt celle-ci,
elle a atteint un degré de stabilité acceptable.

> et comment effacer les lignes successives qui s'affichent en enfilade
> au démarrage ?

S'il s'agit des lignes de log, ce soit être possible avec quelque chose
comme Usplash.
http://en.wikipedia.org/wiki/Usplash

Je n'ai pas essayé, j'aime bien avoir ces lignes sous la main pour y
voir des avertissements potentiels (que je n'ai jamais) ou savoir si le
démarrage prend du temps à cause d'une vérification des disques.

--
Jérôme