[Toulibre] Pilote libre "nouveau" et nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT]

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mer 28 Sep 20:15:48 CEST 2011

Le 28/09/2011 13:56, Thomas Petazzoni a écrit :

> [...]
> DRI pour les cartes Radeon, Intel et quelques autres, mais les drivers
> Nouveau sont dans le paquet séparé que tu as identifié.
>
> En résumé, les drivers DRI (Direct Rendering Infrastructure) sont les
> drivers qui d'un coté implémentent l'API OpenGL (utilisée par les
> applications 3D) et de l'autre injectent les commandes qui vont bien
> dans la carte graphique pour utiliser les primitives d'accélération 3D
> disponibles. J'espère ne pas faire d'inexactitudes ici, car ma
> connaissance de toute l'architecture 3D de Linux est assez limitée.

Je complète un petit peu :
le pilote nouveau est assez jeune et l'implémentation de l'accélération
3D est toute récente et considérée comme expérimentale. Du coup les
pilotes nouveaux inclus dans le paquet "normal" ne fournissent pas
l'accélération 3D hardware alors que c'est le cas du paquet "-experimental".

Pour ce qui est du SLI, il n'est absolument pas exploité par le pilote
libre à ma connaissance, mais au moins ça ne bloque pas ton affichage
avec un pilote planté :).

Pour avoir des performances acceptables en 3D sur des applications
lourdes il est aujourd'hui indispensable d'utiliser les pilotes
propriétaires.

> Bonne journée,
>
> Thomas

Bonne soirée,