[Toulibre] portable ? netbook ?

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 26 Sep 14:40:56 CEST 2011

Le 26/09/2011 13:30, Christian Fabre a écrit :
> Bonjour !
> je recherche des conseils/avis pour acheter un portable ou un netbook.
>
> Utilisation : quand je me déplace (WE/vacances surtout) - pour me
> connecter dans les bistros (net et courrier)
> - pour y transférer mes photos (les trier sans les retravailler).
> ...et pour y installer linux un de ces prochain mercredi, sans
> attendre la ubuntu party.
> Merci pour vos conseils !
> Chris

C'est une question piège ! N'aimant pas les netbook je donne un avis
tiers sur du portable de base ;

- 1 effectivement poids a son importance
- 2 le prix aussi

En règle générale je déconseille les portables au-dessus de de 800 € ;
si on a besoin de la puissance des machines au-delà de ce prix c'est
généralement pas d'un portable qu'on a besoin mais d'une station de
travail ! et puis bonjour si on se le fait faucher ou on le fait tomber...
je déconseille aussi les portables sans carte graphique dédiée ni sortie
vga standard même si ils ont le hdmi.
quand on se retrouve avec un rétroprojecteur qui n'a pas hdmi pour faire
une présentation, on se retrouve embêté...
à préférer ceux qui ont le plus de ram (4 Gio c'est bien)
à proscrire ceux dont le disque dur tourne à 7200 tours (ça chauffe)

Dans cette gamme de prix il y a du choix chez LDLC y compris de marque
LDLC d'ailleurs...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111802.html

Faut encourager les distributeurs qui vendent des portables sans windows !

Si je n'aime pas les netbooks c'est que j'ai vu des personnes venir à
des animations sur le traitement basique d'image 2D pour lequels les
tâches les plus simples étaient infernales vu le trop peu de puissance
de tels appareils. Un portable ça devrait au moins permettre de gérer un
minimum ses photos numériques...
Le SSD c'est aussi hors de prix et tout riquiqui. Et rien ne dit que ce
soit plus fiable dans la durée, même si effectivement c'est plus
résistant aux chocs.

@+

Philippe