[Toulibre] Ubuntu + HTPC + Télé samsung = pblm...

Pascal Wijsbroek pascal.wijsbroek at gmail.com
Dim 23 Oct 15:35:21 CEST 2011

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé la question, mais par manque de temps et de précision elle
n'avait pas soulevé l'enthousiasme. Je recommence donc afin de faire appel à
vos talents d'experts :

J'ai un HTPC équipé d'une sortie HDMI et d'une carte NVIDIA Ion. Donc
parfait pour un media center.

Sauf que quand j'installe Ubuntu (11.04 ou 11.10), une fois que le pilote
propriétaire NVIDIA est installé, je ne peux pas lui demander la résolution
native de la télé.

Ma télé est en 1360x768, mais j'ai droit à du 1280x720 maximum par le
gestionnaire d'affichage natif d'Ubuntu, et surprise : je peux monter plus
haut avec le gestionnaire de NVIDIA : 1920x1080.

Les deux marchent, mais forcément c'est légèrement flou. Plus que sur un
autre HTPC (sous Windows et carte Ion aussi) qui lui comprend bien la
résolution native du bouzin.

En farfouillant les forums j'ai même trouvé le modeline exact de ma télé,
mais je n'arrive pas le faire digérer au fichier Xorg.conf, qui de toute
façon ne se laisse pas faire par le gestionnaire NVIDIA qui veut absolument
lui faire reprendre ses valeurs à lui.

Bref : y a t'il une soluce ? Pour info j'ai même tenté une distrib récente
de Mandriva, même résultat.

Merci d'avance.

PS : Ca n'a rien à voir, mais si vous représentez une association, je peux
faire une chronique sur vous pour France Bleu Toulouse.