[Toulibre] Fwd: [Toulouse-opendata] Lancement du portail Grand Toulouse Data !

Manue e.helly at gmail.com
Sam 22 Oct 22:41:11 CEST 2011

Salut,
pour info !
C'était à la Novela cet après-midi.

---------- Message transféré ----------
De : Vincent Privat <vincent.privat at gmail.com>
Date : 22 octobre 2011 21:19
Objet : [Toulouse-opendata] Lancement du portail Grand Toulouse Data !
À : Discussions sur OSM en français <talk-fr at openstreetmap.org>
Cc : toulouse-opendata at toulibre.org

Bonsoir,

C'est avec un grand plaisir que je relaie ici l'annonce du lancement du
portail Open Data du Grand Toulouse, qui a été faite cet après-midi à la
Novela dans le cadre du festival "Toulouse Numérique 2011" :)

Le portail est accessible ici: http://data.grandtoulouse.fr/

Sont concernées les données de la CU du Grand Toulouse, ainsi que des
communes de Toulouse et Balma. Les communes de Blagnac et Colomiers
devraient suivre respectivement au mois de novembre et de décembre.

C'est une grande nouvelle pour OpenStreetMap puisque de nombreuses données
géographiques sont d'ores-et-déjà disponibles (31 jeux de données
exactement, le chiffre n'est pas anodin ;) ). La licence est bien évidemment
l'ODbL, comme promis.

Comme lors de toute libération de données dans une zone particulièrement
bien mappée, je rappelle l'importance de ne pas procéder à d'import sauvage
:)
J'ai initié une page sur le Wiki afin de préparer le travail qui nous
permettra d'alimenter OSM avec les données nous étant utiles après
confrontation avec l'existant:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Toulouse/GrandToulouseData

(Ma première interrogation concerne la valeur du champ source. Sébastien,
pourras-tu demander demain à la CU s'ils souhaitent un formalisme
particulier, ou si on le définit nous même ?)

A noter que les orthophotos ne sont pas encore disponibles mais devraient
suivre dans les semaines à venir, tout comme les données de transport en
commun lorsque les derniers détails seront réglés avec Tisséo.

Rappel: des présentations/démonstrations OSM auront également lieu demain au
musée des Abattoirs au stand co-animé par nos amis de Toulibre et de
l'April, pour le dernier jour du festival.

Cordialement,
Vincent