[Toulibre] Toulouse numérique à la novela, journée #1

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 23 Oct 00:09:12 CEST 2011

Bonsoir,

Manue a écrit :
> Je pense qu'on a eu 5-6 personnes le matin, mais j'ai du mal
> à compter.

En effet, le matin a été extrêmement calme mais cela nous a permis de
prendre nos marques, de fignoler les installations et le stand.

> L'après-midi nous avons pas mal de monde. Je dirais que 10-15
> personnes sont venues essayer, et on a discuté avec plus de gens
> encore (impossible de compter).

Bien plus de gens sont venus au contact, ils ont bien été pris en charge
par les animateurs qui étaient en frontal et quand Manue parle de 10-15
personnes qui sont venues essayer, elle ne compte donc pas tous ceux qui
sont venus se renseigner (et ils étaient beaucoup plus nombreux). Je ne
sais pas quelle est l'impression des autres animateurs mais je pense que
Manue était tellement absorbée par ses démonstrations / initiations,
qu'elle n'a pas perçu le mouvement qu'il y avait sur le stand. :)

Deux personnes sont venues avec leur portable : l'une voulait qu'on lui
installe un système GNU/Linux, l'autre (une étudiante en graphisme)
qu'on l'aide à configurer sa tablette Wacom sur Ubuntu. La tablette ne
fonctionnant pleinement qu'avec un pilote récent, un système tout frais
a du être installé sur la machine après sauvegarde des données sur un
disque externe. Un grand merci à l'animateur qui a pris le temps
nécessaire pour aider cette personne, je pense qu'elle a grâce à lui une
excellente opinion de Toulibre, surtout que pendant qu'il s'occupait de
la machine, Manue a initié cette graphiste à Inkscape.

Il y a aussi eu pas mal de demandes sur OpenStreetMap.

Et pour terminer, l'un des moments forts de la journée a tout de même
été la venue sur le stand de Pierre Cohen et de plusieurs autres élus
(dont Catherine Guien, adjointe au maire en charge de l'innovation et
Erwane Monthubert, conseillère municipale en charge des TIC) pour la
signature de l'adhésion de la ville de Toulouse à l'April. Vu que trois
photographes ont mitraillé le stand pendant cinq minutes, il devrait
y avoir demain des photos dans la presse locale.

En fin de journée, une table ronde sur l'Open Data a été l'occasion pour
le Grand Toulouse de lancer officiellement son portail :

http://data.grandtoulouse.fr

Il compte déjà 31 jeux de données et s'enrichira considérablement d'ici
la fin de l'année.

> Pour des ateliers formels à heure fixe, c'est plutôt loupé par contre.
> Il vaut mieux montrer les choses au fur et à mesure que les gens
> viennent, selon leurs questions et leurs besoins, quitte à rediriger
> vers quelqu'un d'autre de plus à l'aise sur tel ou tel logiciel.

Je confirme. Les demandes sont toujours très personnelles. Une étudiante
en architecture a par exemple été très intéressée par Sweet Home 3D et
a même voulu l'essayer pour s'en faire une idée plus précise : ça
tombait bien, l'un des animateurs avait amené les plans d'aménagement de
sa maison.

> Pour la journée, il y a eu 1200 visiteurs sur le site, c'est vraiment
> intéressant.

Oui, La Novela se structure et monte en puissance. Ça mérite que l'année
prochaine, nous y consacrions un peu plus d'énergie si tant est que la
mairie ne persiste pas à planifier toutes les réunions de travail
à 14h30...

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre