[Toulibre] Mise à niveau catastrophe

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 21 Nov 19:41:37 CET 2011

Le 21/11/2011 16:19, Christian Fabre a écrit :

> Est-ce-que ça veut dire qu'au moment du choix Essayer/Installer il
> suffit de choisir Essayer ?
> Chris

Ben je dirais qu'à priori "essayer" c'est utiliser le système en
"live-cd" sans rien modifier de l'installation existante ; cela à mon
avis ne permet pas de présumer que la "mise à jour" installée les choses
aillent aussi bien que sur le cd...

Car l'étape la plus problématique c'est toujours le basculement d'un
mode "anonyme", celui du live-cd ou de l'installeur, vers un
environnement dédié à ses utilisateurs.
Comme il a été dit sur ce fil déjà, les os et les machines étant
extrêmement complexes, il est pratiquement impossible de faire coincider
un "installeur générique" avec toute la variété de configurations
possibles...

Faut pas se méprendre : l'assistance communautaire dans la vraie vie,
par exemple en allant voir directement les bénévoles de Toulibre le
mercredi ou le samedi est surement le plus pratique pour qui n'arrive
pas à installer un os libre. L'entraide par mail a forcément des limites
; si les disques durs n'étaient pas devenus si chers ces derniers temps,
je conseillerais d'en mettre un bien confortable et plutôt que jongler
avec une seule installation, de jongler avec plusieurs, histoire d'en
garder toujours une opérationnelle...Beaucoup de pc étant désormais en
mesure de booter sur disque ou clé usb, ce type de média permet lui
aussi de procéder à des installations expérimentales préalables pouvant
se révéler éclairantes...Ceci pour suggérer (c'est un avis perso, hein)
ben que non, le live-cd c'est bien pour savoir si son matériel est bon
état ou bien supporté sous linux, mais que son usage ne garantit pas
vraiment que le même os une fois installé ne cause pas de souci.

Au-delà, quand une "mise à jour" est rendue accessible peut-être faut-il
se poser la question de savoir "en quoi j'en ai vraiment besoin ?"...
Et pis "mise à jour" ne reflète pas la nuance entre "update" et
"upgrade", car passer d'une génération d'os à une suivante c'est plutôt
une "mise à niveau" qu'une "mise-à-jour" et dans bien des cas, les
différences entre deux générations d'un même système d'exploitation sont
du même ordre que celles allant d'une distribution à une autre :
l'ergonomie est familière, mais le fonctionnement en profondeur est très
différent - sinon d'ailleurs pourquoi les développeurs
raisonneraient-ils par "versions" ?...

Je crois qu'il n'y a qu'ubuntu et windows qui proposent ce type de
"passage générationnel en douceur" et qui dans beaucoup de cas forcément
se passe mal : c'est déjà pas évident qu'un système s'installe
correctement sur un matériel spécifique, alors avec la contrainte de
reprendre des paramétrages d'un système précédent, sur un système de
fichiers déjà en place c'est souvent l'aventure...

Allez j'arrête de faire CH*** :)

Bonsoir.

Philippe