[Toulibre] Installer noyau 3.0 sur une Debian Squeeze

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Sam 12 Nov 15:04:35 CET 2011

Le 12 novembre 2011 13:51, Yves DUF <yves.duf at laposte.net> a écrit :
> [...]
> diverses upgrades d'Ubuntu (même en Unity2D ou Xubuntu) ...
> </Troll>
>
> Je tente de le passer sous Debian, pour revenir aux roots :) et varier les
> plaisirs.
> La netinstall s'est bien passé, j'ai grub qui se lance, mais le noyau 2.6.32
> ne reconnaît pas ma puce graphique (chipset intel i910 ou un truc du genre),
> et il se bloque sur un écran noir.
> Pour avoir déjà joué dans la même pièce avec Ubuntu, je sais que à partir du
> 2.6.35, la vidéo fonctionnait.
>
> D'où ma question : Quelle est la procédure pour upgrader le noyau ?

Ben en général tu fais l'apt-get qui te va après avoir configuré
le/les dépôt/s idoine/s.

Si tu es en 2.6.32 tu dois être en squeeze/stable:
http://packages.debian.org/search?suite=squeeze&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=kernel+image

Si tu veux un package plus récent tu peux taper dans les dépôts
testing/wheezy, sid voire experimental:
http://packages.debian.org/search?suite=experimental&arch=any&searchon=names&keywords=kernel%20image

pour ajouter ces dépôts tu peux les ajouter à ton fichier /etc/apt/sources.list
Pour wheezy/testing:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy non-free

Pour experimental:
# Experimental
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental non-free

> J'aimerais bien trouver un .deb tout prêt en 3.0 ou +, histoire de ne pas me
> taper une compile complète en mode texte!

En mettant l'un ou l'autre des ces dépôts tu tireras les dépendances
qui vont bien.

> Et ensuite un tuto pour compiler un noyau Debian mode RealTime (pour la
> musique)

Il y a les noyaux linux-image-rt-* qui existent exemple pour wheezy:
http://packages.debian.org/wheezy/linux-image-2.6-rt-amd64

Sinon pour compile en "mode texte" à la mode debian:
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch08s06.html.en

d'autres infos et pointeurs là: http://wiki.debian.org/DebianKernel

Pour la musique et autres choses multimédiales, ce dépôt là
pourrait t'être utile:
http://www.debian-multimedia.org/

--
Erk