[Toulibre] essai ubuntu 11.10

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Lun 7 Nov 22:46:00 CET 2011

Passer de Ubuntu à Xubuntu se fait sans problème du moment que /home
est sur une partition séparée, et qu'on le signale à l'installateur
(ubiquity). Je ne sais pas si par défaut il "réutilisera" la même
partition pour une nouvelle installation.

L'installation de xubuntu-desktop est certes une solution simple, mais
il faut s'attendre à de long téléchargement qui vont aussi occuper de
la place à la racine du système.
Si le but est de ne conserver que xfce, autant réinstaller avec un
partitionnement manuel.
Je pense qu'à Toulibre on sera capable de te faire ça sans problème :)

Xfce a beaucoup de lien avec gnome2 et toutes les applications GTK2
tourne nativement. C'est donc un choix tout indiqué pour migrer depuis
Gnome2.
Cela dit, les applications seront sûrement réécrite en GTK3 ... et là,
je ne sais pas comment Xfce s’adaptera !!
Personnellement, je suis sous Xubuntu / Xfce depuis bientôt 4 ans, et
pas prêt de changer.

Pour les problèmes de perf, il faut noter que Unity 2D n'est
disponible que depuis Ubuntu 11.10 ; donc il ne faut pas comparer
et/ou s’arrêter à l'expérience Ubuntu 11.04
Normalement, si la configuration ne dispose pas d’accélération 3D
matérielle, c'est Unity 2D qui est lancée à défaut.

Ceux qui ne veulent pas changer de matériel ni de bureau, peuvent
toujours conserver leur version actuelle.
D'un côté certains râlent parce que le noyau et la distro prennent de
l’embonpoint à forcer d'ajouter toujours plus de nouveau pilote, et de
l'autre, certains voudraient conserver une compatibilité avec les
vieilles machines. Il faut faire un choix.
J'ai installé ASRI [1] (distro éducative mix de Toutoulinux et Ubuntu
Lucid) sur 2 Pentium III 64 Mo de RAM et ça fonctionne très bien. Par
contre, faut faire des concessions sur les effets graphiques : le
bureau n'est pas Gnome2 mais OpenBox, qui rempli très bien ses
fonctions !!

D'ailleurs, si vous souhaitez vous débarrasser d'ordinateur au moins
aussi puissant, je suis preneur. La maternelle et l'école primaire de
Verdun-sur-Garonne vous remercierons ;)

[1] ASRI = Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu
scolaire ( http://asri.edu.free.fr )

Librement,
Régis