[Toulibre] Cherche solution agenda en ligne pour mairie

E. Helly e.helly at gmail.com
Mer 11 Mai 12:00:13 CEST 2011

Le 11/05/2011 09:57, Guilhem Bonnefille a écrit :
> Bonjour,
>
> Le site web de la mairie de mon village sent bon le 1.0 at home. Et là où
> c'est le plus dommage, c'est au sujet de l'agenda des associations
> locales :
> http://w3.mairie-montrabe.com/montrabe/agenda.htm
ah oui, c'est du static dw© made :-)
> C'est d'autant plus regrettable que les associations sont assez
> actives, le calendrier est donc plutôt riche, mais l'absence de
> support iCal me manque cruellement pour ne rien oublier.
>
> Bref, j'ai bien envie de suggérer au responsable du site web de
> rajouter une interface iCal. Mais je manque de références dans le
> domaine. Qu'elle solution leur proposer ? Sachant que pour l'instant
> je n'ai pas connaissance du backend (une BD dispo ? PHP ?).
Mon extension analyser et mon firebug sur firefox me disent que c'est un
serveur IIS (microsoft), avec de l'ASP (donc pas php), des frames ...
pas très libre, pas très récent.
>   J'imagine
> qu'il faut avant tout une solution la plus simple à proposer, genre
> l'édition manuelle d'un fichier iCal à mettre en ligne.
> Peut-être qu'on peut ensuite proposer de refaire cette page avec un
> script (PHP ?) pour parser le fichier iCal, évitant une double saisie.
>
> J'ai aussi pensé à une solution super riche, un truc genre
> AgendaDuLibre, où chaque association peut rajouter directement ses
> évènements. Idéalement, avec support pour des images et, même, un peu
> de géoréférencement pour visualiser sur une carte le lieux de
> [...]
J'ai quelques outils en tête, de nom du moins, ou que j'ai vu à
l'oeuvre, mais pas encore eu l'occasion de déployer ou tester.

Il y a un outil javascript basé sur jquery qui affiche les events comme
chez google calendar :
http://arshaw.com/fullcalendar/
mais il doit être couplé avec un outil gérant les events (pas mal de CMS
l'intègrent, comme plone, drupal, spip ...). Ça doit être probablement
intégrable dans leur backend en asp, le problème avec ces trucs pas
libres, c'est qu'ils sont obligés de payer de nouveau ce qui a dû être
fait pour d'autres personnes :-).

Il y a aussi des solutions de groupware, qui intègre souvent d'autres
trucs qu'un simple agenda partagé d'ailleurs :
Agora project : http://www.agora-project.net/
OBM : http://doc.ubuntu-fr.org/obm

L'agenda du libre est libre :-), les sources sont là :
http://gitorious.org/agenda-du-libre-php

Voilà, j'espère que ça t'aidera,
--
Manue