[Toulibre] Problème de connexion internet sur Ubuntu...

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Sam 5 Fév 00:32:09 CET 2011

Hello,

Le 04/02/2011 16:36, Julie Vaudois a écrit :
> Bon, je ne me décourage pas, j'ai réussi à sauvegarder toutes mes
> données, déjà!, alors que c'était pas gagné,  et je reprends espoir de
> comprendre tout ça un jour, allez.
>
> J'aimerai bien venir à cet atelier ligne de commande, mais 6h sur le
> sujet, franchement... surtout que je suis pas sûre de comprendre grand
> chose... enfin, si jamais je me motive...
> (mais y a aussi la manif anti-loppsi à 14h à la prairie des filtres...)

On te voit mercredi à Bellegarde alors ? ;)

Sinon je voudrais rajouter un petit truc qui a peut être été déjà dis je
sais pas.

En fait la ligne de commande est une "chance" qu'on à par "héritage" sur
les distributions Linux. C'est un outil très performant et c'est pour ça
que ceux qui connaissent ne jure que par ça.
Le problème maintenant c'est que ces gens là, j'ai nommé les geeks, ne
savent généralement pas ou ne veulent pas prendre le temps de se mettre
au niveau des non initiés... résultat des courses, des commandes dans
les docs, peu d'explication, et les croyances que "linux" c'est
compliqué et ça s'utilise pas sans ligne de commande.

Heureusement il y a Toulibre qui "lutte" contre ça pour en faire la
promotion auprès de tous.
Les rencontres du mercredi permettent cette démocratisation des
distributions GNU/Linux en essayant d'apporter par oral et de manière
interactive des éléments sur la philosophie, les concepts différents de
ceux de windows, et comment faire pour l'utiliser simplement. Pour les
problèmes plus complexes, la liste peut permettre de les résoudre mais
c'est beaucoup moins efficace qu'en direct, et la ligne de commande
devient un outil vraiment efficace, mais qui malheureusement nécessite
quelques bases pour l'utilisation.

Bref, mercredi y'aura bien quelqu'un pour te présenter les éléments de
base à savoir sur la ligne de commande qui sont (pour moi) :
- comment lire ce qui précède le signe dollar
- qu'est-ce qu'une ligne de commande (commande, options, arguments)
- qu'est ce que le résultat d'une commande
- comment lancer une commande (ça, c'est pas le plus compliqué hein !)
- comment copier/coller depuis et vers le terminal (vers un mail par
exemple)
- et surtout, pourquoi on se sert de la ligne de commande et pas
d'outils graphiques ! (ça existe, et on devrait pouvoir n'utiliser que
ces outils là sur Ubuntu)

> A bientôt!
> Julie

A la prochaine