[Toulibre] SOS kubuntu démarrage impossible !

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 20 Déc 23:12:53 CET 2011

Tue, 20 Dec 2011 22:07:37 +0100
Christian Fabre a écrit:

> Non, le cd utilisé est le cd que j'avais gravé pour l'installation sur
> le pc (kubuntu 11.10), avec l'option "Essayer Kubuntu" au lieu
> d'installer. On doit peut-êtr pas appeler ça un live cd ?
> Quand j'ai eu le pépin je ne l'avais pas sous la main et pour récupérer
> mes docs j'ai utilisé le live cd Tails trouvé dans une revue.
> d'où la confusion possible

Ah, d'accord.

> On a déjà tout essayé avec le cd kubuntu. Ça reste un vrai mystère pour
> moi que l'on n'y trouve pas kubuntu-desktop.

Oui, alors ça, ça m'échappe.

Si j'avais le bouzin sous la main, je serais tenté d'essayer d'installer
aptitude et de jouer avec pour mieux comprendre ce qui se passe, mais si tu
en a marre, réinstaller peut être sage.

Si en plus la partition /home est séparée (recommandé à l'installation) il
est possible de ne pas y toucher et donc de ne pas perdre ses fichiers
personnels et ses fichiers de configuration.

Si ce n'est pas le cas, alors c'est un motif partiel de réinstallation.

Note : À l'installation de ma debian (et sans doute aussi chez Ubuntu), on m'a
demandé de choisir entre plusieurs partitionnements. En particulier, on me
proposait l'utilisation de LVM [1]. Comme je ne connaissais pas et j'étais
pressé, je ne l'ai pas utilisé, mais à la réflexion, c'est peut-être mieux
avec. Ça peut valoir le coup de demander sur cette liste avant. Ça permet de
redimensionner facilement les partitions à l'avenir. Je ne crois pas qu'il y
ait de contrepartie. Si c'était à refaire, je le choisirais, je pense.

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Logical_Volume_Manager_%28Linux%29

--
Jérôme