[Toulibre] Lire un fichier .ram ?

phep phep-lists at teletopie.net
Lun 3 Mai 22:21:58 CEST 2010

Bonsoir,

Le 02/05/2010 17:59, Julie Vaudois a écrit :
> /@pp/ : désolé mais j'ai pas tout compris : où trouve-t-on le flux rtsp?
> et qu'est-ce que Vsound???

J'ai été effectivement un peu rapide, comme je le disais...  De plus j'en ai
profité pour faire quelques vérifications ce soir et il y a apparement plus
simple maintenant comme manipulation et on peut même se passer de ce satané
RealPlayer.

Comme indiqué par Hélène, les fichiers .ram mis à disposition par
France-Culture sont de tout petits fichiers textes qui ne contiennent que
l'adresse (codée en clair) d'un flux audio. Ce flux audio est diffusé via le
protocole rtsp (c'est un protocole comme http, smtp, ...) et les sons
diffusés peuvent être eux-mêmes dans différents formats, mais dans le cas de
France Culture ils sont au format RealMedia (.rm).

Pour prendre un exemple concret, en allant sur le site de l'émission "les
chemins de la connaissance", le lien "écouter" permet de récupérer un
fichier CHEMINS20100503.ram qui, si on l'ouvre avec un éditeur de texte
simple genre gedit ou kate, contient l'adresse suivante :
rtsp://streaming.od.tv-radio.com/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20100503.rm

On retrouve bien la forme d'une adresse web mais http:// est remplacée par
rtsp:// (au début du lien) et à la fin, l'habituel suffixe .html est
remplacé par .rm (et pas .ram !).

Il est possible d'accéder à ces données en utilisant le logiciel VLC. Il
suffit, comme indiqué par plusieurs intervenants, de lancer VLC puis Fichier
-> Ouvrir un flux réseau qui ouvre une fenêtre en haut de laquelle on trouve
une liste déroulante dans laquelle il faut choisir "RTSP" et un champ
textuel dans lequel il faut taper l'adresse indiquée plus haut mais sans la
partie rtsp:// (c'est-à-dire que dans notre exemple il faut recopier
"streaming.od.tv-radio.com/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20100503.rm" ).

À partir de ce moment, on peut soit écouter le flux, comme s'il était
diffusé en direct, en cliquant sur le bouton "Lire", au bas de la fenêtre,
ou bien enregistré l'émission dans un fichier local à un format plus
sympathique (.ogg ou .mp3 pour ceux qui n'ont pas d'auto-radio qui lisent du
.ogg...). Pour se faire, dans la toute petite liste déroulante qui se trouve
à gauche du bouton "Lire", en bas de la fenêtre, il faut choisir l'option
"Convertir". Cette action ouvre une nouvelle fenêtre de dialogue dont la
première partie ("Source") est préremplie avec l'adresse du flux rtsp. Il
faut ensuite choisir, dans la groupbox[1] du milieu le nom du fichier dans
lequel on veut sauvegarder l'émission, et choisir, dans la liste déroulante
de la troisième groupbox, l'option voulue ("Audio - Vorbis (OGG)" ou "Audio
- MP3").

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Démarrer" et la récupération et
l'encodage simultané de l'émission commence. Pour une raison que j'ignore,
VLC se montre alors très gourmand en ressource machine pendant l'opération :
ici il me prend 100% d'un des deux cores de ma machine.

J'ai bien vu que ton problème est de ne pas pouvoir ouvrir l'interface
graphique de VLC. Pourrais-tu nous en dire plus ? Que veux-tu dire par « je
n'arrive pas à afficher le menu de VLC ». Quand tu lance l'application,
as-tu une fenêtre qui s'ouvre ? Si oui, qu'y a-t-il d'affiché dans cette
fenêtre ?

Le problème des podcasts .mp3, c'est qu'ils ne restent pas longtemps dispo
chez France Culture et que les archives sont toujours au format .rm. Donc si
on rate une émission et qu'on n'est pas là dans les jours qui suivent (ou
_le_ jour qui suit, pour les quotidiennes, comme par exemple la
contre-histoire de la philosophie d'Onfray, l'été), on ne coupe pas à ces
.rm ... Il faut donc bien trouver un moyen de s'en dépatouiller.

@+

pp

[1] Y aurait-il des Trolls dans l'assistance qui sauraient comment ça se
traduit en français, cette chose ???