[Toulibre] Tit problème sur Gnome

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 12 Juin 11:50:30 CEST 2010

Sat, 12 Jun 2010 11:20:36 +0200
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a écrit:

> Salut,

> Gnome se sert essentiellement des .desktop pour faire l'association de
> fichiers avec les applis correspondantes. Je n'ai jamais compris
> comment l'utilisateur pouvait régler correctement quoi que ce soit
> aisément avec ce système là, mais tu peux toujours regarder du côté de :
> ~/.local/share/applications/ et /usr/share/applications/

Plus d'info ici :
http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/latest/

C'est vrai que c'est le bordel à gérer, ces trucs. A noter qu'on peut les
modifier en admin, ou bien faire une copie locale dans son compte qu'on
modifie et qui écrase la version par défaut.

Ces fichiers définissent des entrées de menu avec un nom (internationalisé),
un exécutable, un booléen pour la notification de lancement, et qqs autres
paramètres.

Je ne pense pas que ça soit lié à son problème (mais je peux me tromper).
Les .desktop servent à générer le menu d'applications, mais son problème
concerne ses raccourcis. J'utilise Xfce donc je ne sais pas trop, mais si
c'est une sorte d'applet du panel (comme sous Xfce) ça doit être indépendant
des .desktop.

Il manque pour l'instant à Xfce une interface graphique de modif du menu qui
justement modifierait les .desktop en local pour changer les menus.

--
Jérôme