[Toulibre] Fwd: tract à diffuser

David Chemouil david at chemouil.fr
Sam 5 Juin 09:39:56 CEST 2010

Bonjour

Le Sat, 05 Jun 2010 07:53:04 +0200,
Philippe Masson <isotran at free.fr> a écrit :
> Je considère qu'une modération critériée soit toujours préférable à
> l'absence de toute règle écrite dans le fonctionnement des listes de
> discussion puisqu'elle évite l'arbitraire et limite ce genre de
> débordement. Ce fil alimente l'idée d'un groupe de promotion du libre
> qui sans forcément se situer "à gauche", prendrait ses distances avec
> le libéralisme (qui est quand-même un sévère phénomène de ravage
> social et planétaire) et surtout avec le sexisme et autres
> comportements d'intolérance et d'exclusion complaisante souvent
> véhiculés par les informaticiens.
> [...]

*Une* communauté oui, mais certainement pas *la* communauté dons son
ensemble. Le troll, l'agressivité, l'antipathie constituent aussi la
marque d'une certaine partie de la communauté "hacker" et/ou libriste
depuis ses débuts (cf. les flamewars sur les newsgroups, le
comportement de De Raadt, Linus, etc.). Alors c'est peut-être
regrettable mais c'est le monde réel, pas une communauté fantasmée qui
n'a jamais existée. La seule chose qui rassemble *tous* les libristes,
c'est faire/promouvoir/etc. du libre.

RMS insiste justement bien sur le caractère *social* du libre par
opposition au sempiternel "écosystème" qui ignore le fait que ce sont
des humains, avec leur subjectivité, qui produisent des logiciels
libres. Et comme dans toute *société* saine, ça rue dans les brancards,
il y a des petits cons, des emmerdeurs, ou tout simplement des gens qui
ne pensent pas comme nous.

Dernier point : s'il y a bien une chose de sure, c'est que bon nombre
de libristes se situent clairement dans une optique libérale et ne
considèrent pas ce système de pensée comme vecteur de ravages sociaux
et/ou économiques. Voir Eric S. Raymond, qui a eu une grosse influence
(indépendamment de sa tendance à exagérer cette influence) dans les
années 90 et qui appuie son engagement sur des idées
anarcho-capitalistes, violentes (ESR est un "gun nut") et racistes...
Non, vraiment, le libre est une société...

david