[Toulibre] Fwd: tract à diffuser

Nicolas JULIEN gronico at gronico.org
Ven 4 Juin 19:58:02 CEST 2010

Le 4 juin 2010 19:22, Kévin Ottens <ervin at ipsquad.net> a écrit :

> Tu seras prié de relire mon premier mail dans cette thread, tout comme
> certains autres mails. Tu as une lecture extrêmement sélective et parcellaire
> de tout ça.

C'est léger comme critique. Avec des certes... On dirait un avocat de
la défense qui minimalise la faute de son client.

> Personne ne défend celui qui persiste à agresser les gens pour des broutilles
> en effet...

En effet... Mais je considérerai pas la cause palestinienne comme une
broutille. :)
Pour ma part, ce mail m'a agressé et celui de Thierry m'a fait
sourire, car j'en ai compris l'humour sous-jacent.

> Marrant comme d'un coup le bien-pensant se trouve là où ne l'y attendait pas.
> C'est extrêmement rigide et orthodoxe cette fixation sur la netiquette. Je ne
> dis pas qu'il ne faut pas la respecter ou inciter les gens à la respecter...

Non, mais on reproche à Thierry de ne pas respecter des règles de
politesse non écrites elles aussi. Je me bats avec les mêmes armes.
Vous êtes rigides sur un "Casse-toi" que l'on dirait à quelqu'un qui
rapplique avec des chaussures sales dans une bagnole propre. Et moi je
vous montre comme il est difficile de garder la dite voiture propre.
Il y a d'autres façons de le dire, c'est vrai. Mais certains n'aime
pas se faire pourrir la voiture.

> ... mais en revanche, je ne cautionne pas le coup de gueule. Il ne s'agit pas
> de torture, il s'agit juste d'un mail, pas de quoi en devenir agressif.

Le coup de gueule, se justifie pour ma part par le fait que le libre à
la fâcheuse tendance à se marginaliser dans une pensée trop à gauche.
Alors que la notion de logiciel libre s'accorde bien aussi avec la
pensée libérale. Et étiqueter le mouvement limite énormément sa
portée. Ce fut le cas avec l'écologie, qui n'aurait jamais sortit le
nez de l'eau sans les problèmes actuels.

> Franchement certains ici s'accrochent à la netiquette comme certains puritains
> (que tu tentes de dénoncer ici, sans grand succès...) s'accrochent à leur
> livre saint.

Et pour certains c'est le livre rouge.
Mon succès ou mon échec, je m'en tape. (et ce n'est pas toi qui va les
juger) Je défends simplement mon opinion.

> De plus c'est une vision très déformée que tu livres ici, ce n'est pas comme
> si on recevait ce genre de mails en permanence sur cette liste

Non, et il ne faudrait pas que cela commence. Le militantisme
politique ne m'intéresse pas, et c'est pour cela que je ne veux pas en
voir ici.
Et tu n'en a pas car les gens respectent la netiquette que tu trouves
si inutile.

> ce qui rend le
> geste de Thierry purement délibéré et exécuté "pour le plaisir" (il n'y a qu'à
> voir sa réaction sur IRC en parallèle pour en être d'autant plus convaincu).

On est sur IRC ici? Non, bon. Alors avancer des arguments sans
fondement (j'ai pas l'info) ça vaut pas un centime.