[Toulibre] Bug et kerneloops

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 4 Juin 15:26:24 CEST 2010

Le Fri, 04 Jun 2010 15:00:53 +0200,
"MulX (Aymeric)" <os2mule at gmail.com> a écrit :

> D'après la description que tu donne, j'ai grosso modo les mêmes
> symptômes (en parfois pire : seul un HardReset fait repartir le
> portable, même les touches magiques sont inopérante).

Possible que ce soit le cas ici aussi. J'ai déjà relancé moi-même
sauvagement, mais c'était peut-être parce que je n'avais pas assez
attendu. 1 minute, c'est long, quand l'écran est tout noir.

> Le problème est apparu lorsque je suis passé du pilote "ath_pci" (pas
> totalement libre) au pilote libre ath5k.

Apparemment les pilotes ath5k et ath9k sont différents : le 9k est
écrit par le fabriquant de la puce alors que le 5k est obtenu par
rétro-ingénierie.

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_wireless_drivers

> En installant le pilote ath_pci ça à corrigé le problème, inconvénient
> il faut le compiler et il n'y a qu'une seule version pour les noyau
> récent. De plus la sensibilité est médiocre (même à coté de l'AP je
> suis à 75% de réception) ...

Ca serait un contournement, mais vu que ça se produit pas souvent et que
quand ça marche, ça marche bien, je pense que je vais garder le pilote
libre que je n'ai pas besoin de compiler.

> Sur ubuntu j'ai fini par trouver que le pilote ath5k fournit dans le
> paquet linux-backports-modules-wireless corrige visiblement (je n'en
> suis pas certain, j'ai jamais trouvé la séquence pour faire le freeze)
> le problème du freeze/oops .

Ca a l'air spécifique à Ubuntu.
http://wireless.kernel.org/en/users/Download
Peut-être que pour debian, je dois le compiler moi-même.

En tout cas, merci de cette réponse qui confirmerait l'origine du
problème.

> Avant d'ouvrir un bug assure toi que ce n'est pas un simple problème
> mémoire, memtest est ton ami.

Oui. J'essaierai ça. Incidemment, ça me permettra d'investiguer les
messages "freeing invalid memtype".

Merci.

--
Jérôme