[Toulibre] Bug et kerneloops

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 4 Juin 14:31:24 CEST 2010

(Re)Bonjour,

j'ai parfois un problème au démarrage de mon PC (un portable équipé
d'une carte Wi-Fi D-Link PCMCIA). Le PC se bloque pendant un certain
temps.

Si j'en crois le log, un watchdog se déclenche au bout d'une minute. Le
problème semble lié à la carte Wi-Fi car je vois dans la trace des
fonctions en ath9k_*.

C'est arrivé deux fois sur deux démarrages ce matin, donc pour une
fois ça a l'air reproductible. (Si effectivement ça vient du Wi-Fi, on
peut imaginer que ça dépende de l'environnement : réseaux Wi-Fi, câble
éthernet branché ou pas.)

Une fenêtre est apparue en bas de mon écran pour me demander d'envoyer
le rapport à kerneloops.org, ce que j'ai accepté avec joie. A chaque
fois, j'ai cliqué pour regarder la page, mais elle était vide. Je n'ai
plus le lien vers la première, mais la seconde est celle-ci :
http://www.kerneloops.org/submitresult.php?number=1223913

A noter que dans le log, je peux lire :
kerneloops.org: oops is posted as
http://www.kerneloops.org/submitresult.php?number=1223913

Et pour la fois précédente, je lis :
kerneloops.org: oops is posted as
http://www.kerneloops.org/submitresult.php?number=1223712
mais le numéro est faux (c'est assez étrange).

Bref.

J'ai des logs dont je ne sais que faire. Je trouve pas grand chose en
cherchant sur internet. Je joins les deux traces pour info, mais pas
pour qu'on cherche à ma place. Si je contacte la liste, c'est surtout
pour savoir quelle elle la conduite à tenir dans ce genre de cas.
Comment faire avancer le schmilblick ? A quel endroit ouvrir un bug ?
Quelles informations apporter ? Comment aider à ce que ça soit corrigé ?

A noter que j'ai volontairement choisi une carte prise en charge par un
pilote libre. Ca empêche pas les bugs, mais j'aimerais pouvoir
contribuer à les résoudre. (A la hauteur de mes petits moyens,
c'est-à-dire en envoyant les infos auxquelles j'ai accès, à la limite
en testant une version patchée, et encore, comme je l'ai dit, c'est
rarement reproductible.)

Par ailleurs, je ne crois pas que ça soit lié, mais j'ai dans le syslog
des messages du genre :
kernel: [ 3267.854976] Xorg:1395 freeing invalid memtype
e8102000-e8112000
[...]
kernel: [ 3268.018012] Xorg:1395 freeing invalid memtype
e82f2000-e8302000

et je crois qu'en général, ça coïncide avec des blocages du PC en
utilisation. (Je dirais sans en être sûr que les symptômes sont du
genre la souris bouge mais ne clique rien, pas de réponse du clavier,
etc.) Je ne suis tellement sûr de rien que je n'ose pas ouvrir un bug,
mais si qqn sait ce que ça veut dire, ça m'intéresse. Déjà, j'ai
peut-être un moyen de savoir à quoi correspondent ces adresses mémoires.

Finalement, les logs font 200 ko en tout donc je les mets ici et pas
en PJ : http://jolimont.fr/kerneloops/

Merci pour tout conseil.

--
Jérôme