[Toulibre] Fwd: [Tmplab] Débat logiciel libre au CNRS

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Lun 25 Jan 07:45:10 CET 2010

    Salut à tous !

    Pour ma part, j'effectue ma thèse dans une unité mixte
CNRS/université Paul Sabatier (http://www.legos.obs-mip.fr/~lebars/). Ce
que je peux dire, c'est que s'il y a bien des postes sous Windows et si
certains utilisent bien Microsoft Office, ce n'est pas le cas de tout le
monde. Également, la très grande majorité des gens du laboratoire ont au
moins un poste avec Linux, /a minima/ en dual boot. Nombreux sont ceux
qui n'ont des postes que sous Linux -- j'en suis. On voit aussi quelques
MacOS X. Les serveurs tournent sur Solaris ou Linux, la passerelle est
sous BSD il me semble. Également, nous avons recours à OBM et Horde. Le
laboratoire n'utilise pas les solutions serveurs, ni non plus partage de
fichier ou travail collaboratif de Microsoft. En fait, à part Windows et
Microsoft Office, aucune solution Microsoft n'est utilisée.

    On ne peut pas dire que le laboratoire privilégie Microsoft, ni même
en est dépendant, sauf à la rigueur de Microsoft Office et encore. Par
contre, Linux a tendance à faire disparaître les autres Unix et MacOS X
se popularise pour les machines de bureau.

    Je connais quelques autres laboratoire CNRS et plusieurs unités
mixtes CNRS/université Pierre et Marie Curie (Paris VI), la situation y
est semblable. De plus, je n'ai jamais vu venir le message en question
par une voie CNRS, ni non plus entendu parler d'une telle politique à
l'échelle du CNRS : cela ressemble tout au plus au point de vue d'un
service, parmi quantité d'autre.

    À bientôt.

                                        Yoann

--