[Toulibre] [Ubuntu] Gestion des droits, partage de dossier

Philippe Masson isotran at free.fr
Mer 10 Fév 08:18:55 CET 2010

draco a écrit :

> J'ai créé 2 utilisateurs pour que chacun ait ses réglages du bureau
> (wallpaper, décoration de fenêtre, configuration comptes mails ...)
> De ce fait, il me semble qu'il me faut au moins 2 dossiers home, et à
> part en créant un nouvel utilisateur, je n'ai pas trouvé d'autre
> solution.
>
> Pouvez-vous développer l'option "un seul [utilisateur] partagé par les
> 2 personnes ?"
Vous décrivez très bien la fonction du compte utilisateur et des son
répertoire /home, à savoir permettre l'administration et le stockage des
données personnelles.
Mais le plus simple sans modifier la configuration serait à mon avis de
créer un utilisateur commun sur lequel switcher lorsque vous souhaitez
gérer des choses en commun. C'est juste une suggestion.

Sinon par ailleurs vous parlez de "répertoire" ou "dossier" et je pense
que peut-être (à vérifier) cette instruction dans fstab pourra vous
aider dans le cas de figure que vous décrivez :

auto,users,rw,exec,sgid=100,noatime

a priori sgid force à faire prévaloir l'appartenance au groupe users
(ici c'est sur ma machine que users a pour id 100 - il vous faudra
vérifier l'id du group "users" sur votre système et assigner celle-ci)
lors de toute création d'objet par un utilisateur habilité ou un
exécutable dans le répertoire parent où il l'est. le "users" ne sert lui
qu'à permettre aux membre de ce groupe de monter/démonter le volume et
n'a pas d'incidence sur la fixation des permissions sur les fichiers et
dossier

Notez que je n'aie jamais utilisé cette fonction et considérer ce
message comme une piste à approfondir !

refs

http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/mount

http://en.wikipedia.org/wiki/Setuid

En espérant que cette piste vous mène qq part.

PM