[Toulibre] Recherche Microphone pour enregistrer les présentations du Mercredi

Yves DUF yves.duf at laposte.net
Ven 11 Sep 16:42:09 CEST 2009

Salut à tous.

Le 11 septembre 2009 16:30, Thomas Petazzoni
<thomas.petazzoni at enix.org> a écrit :

>  * Le caméscope que nous utilisons dispose d'une entrée jack 3.5
>   traditionnelle.
>
>  * Le caméscope ne dispose pas de fonctionnalité permettant de moduler
>   le niveau sonore en provenance du micro. Il est m'arrivé (pas à
>   Toulibre) de ne pas pouvoir utiliser l'entrée micro du caméscope car
>   le son en provenance du système sonore de la salle était à un niveau
>   tel qu'il saturait complètement le caméscope.
>
>  * Le micro-cravate me semble être le plus adapté, mais nos
>   présentations sont souvent très interactives, avec de nombreuses
> [...]

Si vous avez un peu de moyen financier, c'est assez facile à réaliser :
- 1 micro cravate pour bien entendre l'orateur (avec ou sans fils,
entre 40€ et +++)
- Un micro classique pour les questions réponses (entre 20€ et +++),
avec bouton ON/OFF
- Le tout va sur une petite table de mixage (4 entrée, prix < 100€)
- Un long câble (sans doute format gros jack 6,35 vers mini jack 3'25)
pour aller camescope.

Il suffit de vérifier le rapport des 2 micros (au casque) durant le
début de la session, et de couper le micro questions/réponses quand
personne n'en pose.
Et si cela vous dit, vous pouvez même ajouter une dose de compression
sur le micro-cravate pour niveler les haut/bas de l'orateur, voir une
musique d'ambiance très légère avec un petit baladeur OGG. L'intérêt
comme le souligne Thomas est de faire de la prise temps réel sans
soucis ni travail de post-traitement.

Yves

--
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de
l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.