[Toulibre] Editor audio simple

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Mar 27 Oct 22:20:53 CET 2009

Bonjour,

Pour différentes raisons qu'il me semble inutile de développer ici,
j'ai fait l'acquisition d'un baladeur MP3 qui dispose d'une fonction
*dictaphone*. Le bidule fonctionne très bien et je voudrais maintenant
m'attaquer au traitement de ces petits fichiers sonores. Du coup, je
suis à la recherche d'un éditeur audio que je qualifierai de *simple*
car les manipulations que je souhaite faire me semble *simples*. Jugez
plutôt :
- recaler le fichier : pour effacer les temps morts de début et fin
- mettre en valeur la voix humaine
- appliquer des améliorations automatiques

De manière à être le plus explicite possible, je vais faire un
parallèle avec le monde de la retouche photo que je connais mieux.
Comme je connais mieux ce domaine, peut-être que mon besoin sera plus
clair pour des gens qui connaisse le monde de la retouche audio.

Sous GNU/Linux, pour la retouche photo, la référence est Gimp. Ce
logiciel est très puissant, mais je ne crois pas qu'on puisse le
qualifier de *simple*. En effet, on peut y faire tout un tas
d'opérations, allant du recadrage à des modifications très avancées.
Jusqu'à récemment, j'utilisais Gimp même pour faire un recadrage ou
une correction yeux-rouges. Puis j'ai découvert gthumb. Ce logiciel de
type album photo intègre un éditeur que je qualifierai de simple. Pas
question ici de filtre super-nova, pas de calques, pas de sélection
intelligente... non, ici on a juste les quelques fonctions qui servent
dans la majorité des cas :
- balance des couleurs
- filtre yeux-rouges
- recadrage
- redimensionnement
et puis en gros c'est tout. Y'a même un outil d'amélioration
automatique : on clique, il mouline la photo et parfois c'est mieux.
;-)

Bref, pour mes nouveaux besoins, je cherche le gthumb de l'audio.
Avez-vous des références ? N'hésitez pas à présenter l'opposé de ce
que je cherche : si vous connaissez le Gimp de l'audio, c'est toujours
bon à savoir.

Pour l'instant, j'ai vu audacity et sweep, mais pas testé encore.
Question subsidiaire : comme j'enregistre essentiellement de la voix
humaine, ma retouche idéale consisterait à extraire ce signal, à le
mettre en valeur et supprimer les bruits de fond (par exemple les
bruits de voitures). Est-ce qu'un traitement automatique existe pour
ce genre de chose ? Par exemple, si j'encode mon fichier en Speex,
est-ce que le simple encodage va améliorer la situation ?

Merci d'avance à tous.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com