[Toulibre] Sauvegarde journalière sur disque dur.

Bruno Coudoin bruno.coudoin at free.fr
Dim 15 Nov 15:15:24 CET 2009

Le samedi 14 novembre 2009 à 21:27 +0100, Henri Vieilleribiere a écrit :
> Bonsoir à tous,
> Je souhaite faire une sauvegarde journalière de mon dossier personnel.
> Dans ce but j'ai acheté un disque dur USB Lacie 250 Gio. Ce disque ne
> semble pas formaté quand je le regarde avec "gparted".
> Je souhaite me servir de "grsync" et j'aurai besoin d'aide pour
> paramétrer ce logiciel.
>
> Je viendrai mercredi avec le matériel et je remercie d'avance ceux qui
> voudront bien m'aider.

Bonjour,

Pour ma part j'utilise rdiff-backup [1] depuis de nombreuses années. Il
n'y a pas d'interface graphique à ma connaissance mais les commandes
sont vraiment simples.

Le principe de cet outil est qu'il fait une copie 'normale' de votre
répertoire source dans un répertoire de destination mais là ou ça
devient intéressant est qu'il garde aussi une copie des différences
précédente. Ainsi on peux récupérer les fichiers effacées dans la source
même après une sauvegarde.

Par exemple pour faire une copie on fait :
rdiff-backup /home/bruno/data /media/disk1/backup/

Afin de ne pas perdre trop de place, on peut demander à rdiff-backup de
ne garder que les différences sur une période donnée.

Par exemple pour effacer les éléments de récupération plus vieux de 1
an :
rdiff-backup --remove-older-than 1Y

Pour récupérer un répertoire tel qu'il était il y a 10 jours dans un
répertoire temporaire /tmp/temp :
mkdir /tmp/temp
rdiff-backup -r 10D /media/disk1/backup/data/rep1 /tmp/temp

[1] http://rdiff-backup.nongnu.org/

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net  Free educational software for kids