[Toulibre] Debian

Emmanuelle HELLY e.helly at gmail.com
Dim 31 Mai 21:27:45 CEST 2009

Salut !

waw, joli troll rpm vs deb et debian vs mandriva !

je reviens dans le sujet hein ;-)

Le 29 mai 2009 13:27, Fernando J. Guerrieri <fernandomordi at free.fr> a écrit
:

> Bonjour Hugo et tous!
>
> je medite serieusement de changer Ubuntu par Debian.
> Pensez vous que ça vaut le coup?

oui, je suis passée de Ubuntu à Debian il y a quelques mois, et j'en suis
très contente.

> Est-ce très compliqué?

pas plus qu'une autre pour l'installation, maintenant elle se fait en mode
graphique. Rien de bien sorcier (sauf que je trouve que l'ergonomie au
niveau du partitionnement n'est pas terrible, mais c'est un avis purement
subjectif).
Si j'ai pu l'installer sans problème, un tas de gens peuvent le faire, je
suis pas admin sys loin de là :-)

Je te conseilles d'installer la version Squeeze (testing) pour avoir des
versions récentes de tes logiciels préférés : OpenOffice 3, KDE4, Firefox,
non pardon, IceWeasel 3.0.9, (Iceweasel, car Debian a décidé de remplacer le
logo et le nom de firefox, pas assez libre semble-t'il)

Tu devras installer toi-même les paquets pour avoir des codecs proprio, ou
bien le lecteur flash non libre, ou encore les wizz et les wooo de Compiz,
mais rien de nouveau par rapport à Ubuntu si tu sais déjà te servir de
Synaptic.
Et à l'utilisation, ben c'est pareil, tu as gnome ou kde au choix, ou
d'autres.

L'avantage que je trouve à Debian c'est 1/ le nombre impressionnant de
plateformes supportées (j'ai installé ça sur un powerpc sans problèmes), 2/
le nombre de paquets disponible (Ubuntu a choisi de se concenter "seulement"
sur 2000 paquets si j'ai bien suivi la présentation de Thomas au début du
mois).
La doc est très bien fournie: http://www.debian.org/doc/

voilà, bonne install !

manue