[Toulibre] Téléchargement légal

Geoffroy Youri B. mxondebian at free.fr
Dim 8 Mar 19:31:18 CET 2009

Guilhem Bonnefille a écrit :
> Je souhaite acheter de la musique en ligne afin de l'écouter sur mon PC
> (GNU/Linux). Je n'ai pas vraiment suivi le sujet, mais il me semble qu'à
> une époque, il était question de morceaux MP3 avec DRM et qui ne pouvaient
> pas s'écouter sur nos environnements.

En effet, je ne suis pas suffisamment à jour concernant les sites commerciaux
grand publics pour te renseigner précisément à ce sujet.

> Qu'en est-il ? Y'a t-il toujours des plateformes de téléchargement légal
> qui proposent des fichiers inexploitables sous GNU/Linux ? Avez-vous des
> conseils sur le choix de la plateforme de téléchargement (logiciel de
> téléchargement compatible GNU/Linux, mais peut-être aussi prix) ?

Pour la scène française (une partie du moins, environ 80 labels), je conseille
le site CD1D [0] qui propose non seulement des fichiers libres de moyens de
protection commme les DRM, mais en plus certain des artistes proposés sur le
site sont à disposition au format FLAC qui te permet d'avoir une qualité
équivalente au CD audio et de produire toi même du OggVorbis ou du mp3 au choix.

Geoff

[0] http://www.cd1d.com/