[Toulibre] Debian

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Mer 3 Juin 15:54:40 CEST 2009

Le 3 juin 2009 14:55, MulX <os2mule at gmail.com> a écrit :

> Bruno Coudoin, non ?

Non. C'est une dame qui est d'origine canadienne. Je ne l'ai vu qu'une fois
lors d'un repas mais je sais qu'elle est connue et très active à Toulibre
pour tout ce qui concerne KDE.

> Comme je le disais, je teste des distributions GNU/Linux depuis la version
> d'entre
>
> D'après Wikipedia il n'y a pas de version  kheops chez red hat, par
> contre la version 6.* utilise un kernel 2.2.*

Alors je suis allé mener ma petite enquête pour éclaircir un peu les choses
dans ma mémoire. Donc effectivement il n'existe pas de Red Hat Kheops. Il
s'avère que la toute première distribution que j'ai expérimenté était une
"Linux Kheops 97 (3.3)" basée sur la distribution Slackware. Voici le
contenu du fichier "version" contenu sur le disque :

                     Linux Kheops 97 (3.3.0).
          - Version du Noyau 2.0.30
          - Kernel modules         2.0.30
          - PPP daemon             2.2.0f
          - Dynamic linker (ld.so) 1.9.2
          - GNU CC                 2.7.2.2
          - Binutils               2.8.1.0.1
          - Linux C Library        5.4.33
          - Linux C++ Library      2.7.2.1
          - Termcap                2.0.8
          - Procps                 1.01
          - Gpm                    1.10
          - SysVinit               2.69
          - Shadow Password Suite  shadow_970616 (base sur shadow 3.3.2)
          - Util-linux             2.6

Le 30/08/97

Par la suite j'ai récupéré une version Red Hat 5.2 avec laquelle j'ai fait
des essais plus concluants que Linux Kheops. C'est pour cela que cette
dernière est aussi marquée dans mon esprit. J'avais complètement oublié que
le nom de code de cette distribution était Apollo et non Kheops. J'ai un peu
mélangé mes souvenirs sur ce point.

> Le gros reproche que je ferais à Gentoo c'est qu'il n'y a pas de
> version stable, c'est en perpétuelle évolution, sinon effectivement
> portage est très puissant.

C'est pour cette raison que j'ai abandonné Gentoo et aussi parce que j'en
avait assez de passer 3h à recompiler OpenOffice.org, 6h pour xfree86 et 12h
pour KDE entre autre...

Mais je pense que si on désire utiliser une distribution assez
> simplement, il vaut mieux partir sur du Debian, quitte à al
> "customizer" que partir sur Gentoo.

Sans aucun doute. Il est clair que Gentoo s'adresse à une communauté plutôt
élitiste et qui ont des besoins très spécifiques. Pour une utilisation
bureautique classique, la maintenance et la mise à jour perpétuelle de cette
distribution est assez handicapant.

> Je pense pas que le rpm soit de base "mauvais", c'est plus qu'il n'y
> pas un système de gestion de paquet autour qui soit équivalent à
> aptitude/apt

C'est certain que si on cherche à comparer le RPM et le DEB, la comparaison
n'est pas très pertinente vu que le RPM gère les dépendances mais n'ira pas
les chercher comme c'est le cas avec DEB. Effectivement le RPM n'est pas en
soit un mauvais système d'empaquetage mais sur le long terme je constate
qu'il n'est pas très efficace au niveau de la conservation de l'intégrité
d'une distribution. Pour reprendre le discours d'un pro Fedora avec qui j'ai
discuté aux RMLL09, "ce résultat est très certainement aussi le fait d'une
possible mauvaise utilisation de gestionnaire de paquets RPM et/ou de RPM
mal préparés."

> Bon je reconnais qu'il n'y a rien de vraiment constructif là dedans mais
> ça
> >
> Si, si défois y a des trolls dans les moulins, donc si on les arroses
> ils grossissent.
> CQFD

Je suis soulagé alors. J'avais peur de fabriquer du troll mais effectivement
si j'arrose des trolls déjà existant alors c'est moins gênant... :-)