[Toulibre] envoyer mes mails depuis évolution avec Orange

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 20 Jan 15:31:43 CET 2009

On Tue, 20 Jan 2009 15:19:11 +0100, math3d at free.fr wrote:

> et oui je crois que c'est bien là le problème : est-il possible
> d'utiliser une boite mail autre que orange avec une boxe orange?

Oui, tout à fait. C'est ce que je fais.

> heu...je suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire : si j'utilise
un
> identifiant orange, alors j'utilise une boite mail orange? et je ne veux
> pas changer d'adresse mail

Non. Les paramètres SMTP peuvent être communs à tous les comptes mail
que tu gères avec Evolution, ou bien différents pour chaque compte, je ne
connais pas Evolution. Mais en tout cas il sont indépendants du compte
mail en question. L'identifiant du compte mail ne sert que pour le POP,
donc en réception. Tu peux faire du SMTP en n'ayant aucun compte de
messagerie (évidemment tu ne recevrais aucune réponse).

Hors sujet : Tu n'as pas besoin de t'authentifier comme math3d pour écrire
un message au nom de math3d. L'authentification auprès du serveur SMTP
sert simplement à faire en sorte que seuls les utilisateurs autorisés ne
l'utilisent, mais rien ne les empêche a priori d'envoyer un message "au
nom de" n'importe quelle adresse. Rien ne m'empêche d'envoyer un message
en indiquant math3d at free.fr dans mon champ "From:" ("De:") via n'importe
quel SMTP. Comme si c'était toi qui écrivait. Pourtant je ne connais pas
ton mot de passe. Ce n'est pas une faille. Il y a des utilisations
légitimes, comme la tienne actuellement : écrire avec cette adresse via
le SMTP de ton fournisseur d'accès sans passer par free. Le champ "From:"
ne fait donc pas foi. Il faut le savoir.

> heu..je comprends pas ce que tu veux dire : si j'utilise smtp.free.fr ça
> marche pas puisque j'ai une boite orange

Je crois que tu peux passer par le SMTP de free même en te connectant avec
ta livebox. Certains fournisseurs interdisent de passer par un autre SMTP
que le leur (pour le spam, j'ai pas compris pourquoi). C'est le cas de
Tele2. Il y a peut-être une limitation côté free, mais lors de ma
migration chez orange, j'avais laissé le SMTP de Tele2 et ça marchait
quand même. De toute façon, l'idéal serait que tu parviennes à
paramétrer ton SMTP Orange correctement donc tu peux oublier ça.

Quelqu'un a suggéré que tu essayes le SMTP de Orange sans
authentification.

--
Jérôme