[Toulibre] envoyer mes mails depuis évolution avec Orange

Hugo Mercier hugo.mercier at laposte.net
Mar 20 Jan 15:00:17 CET 2009

On Tue, 20 Jan 2009 14:42:48 +0100
math3d at free.fr wrote:

> ah oui pardon je précise :
> j'utilise une adresse mail de free et une boxe orange
>
> quand j'essaye d'envoyer un message, evolution me demande le mot de
> passe smtp pour math3d (mon d'utlisateur sur free) sur l'hôte
> smtp.orange.fr. J'ai essayé plusieurs mots de passe (mot de passe
> orange, mot de passe free) mais ça marche pas

Mettre le mot de passe free sur un serveur orange ne risque pas de
marcher.

Mais ... j'utilise tous les jours plusieurs adresses mail différentes
sur une ligne orange au boulot, et je n'ai jamais eu à entrer de
quelconque authentification pour le serveur SMTP. Je me demande même
s'il ne vaut mieux pas éviter. Tu as essayé sans authentification ?

Les identifiants / mots de passe servent en général pour le POP,
rarement pour le SMTP. Il y a en revanche de plus en plus
d'identification "passive" sur les SMTP : pour reconnaître que
l'adresse IP est "la bonne", quand les mails sont consultés via POP,
l'adresse IP est mémorisée pour un certain temps et autorisée à de
futures connexions SMTP (système laposte.net à une époque). J'imagine
que ça doit pouvoir se généraliser à la consultation des DNS (?) ou à
une simple plage d'adresses autorisées.