[Toulibre] disque dur externe

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Jeu 8 Jan 15:11:01 CET 2009

Bonjour à tous,

Eric, pour ton disque dur, si tu ne comptes pas manipuler de fichiers qui
ont une taille individuelle supérieur à 4Go, il me semble par expérience que
le FAT32 est assez satisfaisant. L'inconvénient de ce système de fichier en
dehors de la taille maximale des fichiers et qu'en cas de défaillance
d'intégrité des données, le FAT32 n'étant pas journalisé, les chances de
récupérer des données perdues sont proches du zéro. L'avantage, c'est qu'il
est compatible en lecture/écriture avec les dernières versions de Microsoft
Windows, les distributions GNU/Linux ainsi que MacOSX. Tu peux parfaitement
partitionner un disque dur même s'il est externe et rien ne t'empêche comme
je l'ai fait sur le mien de créer une partition avec un système de fichier
différent (NTFS, ext3 ou autre...) sur lequel tu mettras tes fichiers de
plus de 4Go.

Ensuite, je suis du même avis que Eric, il serait peut être temps, non pas
de changer de machine mais de système d'exploitation pour les raisons
suivantes :

- Windows98, faisant parfaitement l'affaire pour ton utilisation
actuellement, il aura certainement du mal à gérer ton disque dur. Soit il
n'en voudra pas car il aura besoin d'un driver pour ton disque qui ne sera
certainement pas disponible pour Windows98 soit il le reconnaîtra avec des
performances réduites. Ça ne sera peut être pas gênant pour ton utilisation
mais c'est quand même bien dommage. Bien entendu, je te souhaite qu'il
fonctionne parfaitement bien sans aucun effort de ta part :-)

- Ensuite dans l'optique d'une migration, si GRAMP ne te convient pas, le
logiciel de généalogie que tu utilises ne doit certainement pas être aussi
complexe et sophistiqué que la dernière suite bureautique ou environnement
de développement de Microsoft. Il y a fort à parier que ton logiciel
fonctionnera parfaitement sous n'importe quelle distribution GNU/Linux grâce
à l'application "Wine". Pour rappel, ce dernier permet à certains programmes
destinés à l'environnement Microsoft Windows de fonctionner sous un
GNU/Linux. N'étant ni un émulateur ni un virtualiseur de système
d'exploitation, le résultat n'est pas toujours très satisfaisant.
Personnellement, c'est une application que j'utilise beaucoup et j'en suis
globalement très contant. Il a résolu un grand nombre de fois des problèmes
que j'aurai dû solutionner par une installation d'un Windows sur une
partition ou un autre disque dur...

Bonne réflexion.