[Toulibre] disque dur externe

Cyrille Sanson-Stern cyrille at sanson-stern.net
Jeu 8 Jan 15:02:05 CET 2009

Bonjour,

Le jeudi 08 janvier 2009 à 10:49 +0100, Henri Vieilleribiere a écrit :

> Bonjour,
> Avec cette météo neigeuse je n'ai pas pu aller à la réunion hier soir,
> alors je viens poser mes questions ce matin.
> J'envisage d'acheter un disque dur externe pour faire des sauvegardes de
> mon PC. 200 à 300 Go doivent me suffire.  Je le souhaite USB et sans
> alimentation secteur.

Sans alimentation externe il est impératif d'utiliser un disque
2,5" (format des disques pour ordinateur portable). La plus part du
temps ce type de disque fonctionne avec une seule connexion USB, mais
attention, parfois il faut utiliser un deuxième port USB pour une
alimentation électricité suffisante. Cela dépend de la génération
d'ordinateur. Un cable à double connecteur et normalement fourni avec le
boîtier.

Il semblerait qu'il y ait une astuce qui permette de faire l'économie
d'une taxe en achetant le boitier et le disque séparément. A vérifier.

> Est ce que qq'un a une expérience ? et que me conseillez vous comme marque ?

J'ai acheté un Cooler Master dernièrement qui n'est pas mal.
=>
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/33646-X_Craft_250_USB_blanc_.html
<Pub\> Materiel.net à un lieu de livraison dans la zone Thibaud </pub>
ce qui permet d'éviter le prix de la livraison.

Il  peut être intéressant de prendre un modèle avec un port e-sata qui
offre un taux de transfert plus rapide à condition de posséder un port
e-sata sur l'ordinateur (ce qui est très rare, mais il  existe des
cartes d'extension avec ce type de port). On trouve plus couramment des
ports FireWire mais seul les boîtiers livrés avec un disque en possèdent
(crois-je).

Attention au type de connexion à l'intérieur du boîtier IDE ou SATA dans
le cas ou l'on achète le disque et le boîtier séparément.

>   D'autre part, est ce qu'on peut reformater en "FAT 32" un disque dur
> "USB" qui serait d'origine en "NTFS"?

La taille d'une partition FAT32 est fortement limitée si l'on opère sous
Windows. Sous Linux j'ai pu formater en FAT32 un disque de 160 Go sans
problème.

> Est ce qu'on peut créer sur ce même disque des partitions ?

Quatre partitions principales maximum sous Windows ou sous Linux. On
peut cependant créer un grand nombre de partition logiques sous les deux
systèmes. Attention cependant, trop de partitions tue les partitions ;-)

> 'ai un vieux PC qui est avec Windows 98 et sur lequel une carte USB2
> avait été montée. Je garde ce PC car il ne me sert qu'à faire de la
> généalogie. Est ce que je peux espérer que le disque extérieur USB
> fonctionnera dessus ?

Sous Windows 98 il est nécessaire d'utiliser un pilote. Il est
généralement fourni avec le boitier.

--
Cyrille Sanson-Stern