[Toulibre] disque dur externe

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Jeu 8 Jan 11:43:08 CET 2009

Le 8 janvier 2009 10:49, Henri Vieilleribiere
<henri.vieilleribiere at free.fr> a écrit :
> Bonjour,
> Avec cette météo neigeuse je n'ai pas pu aller à la réunion hier soir,
> alors je viens poser mes questions ce matin.
> J'envisage d'acheter un disque dur externe pour faire des sauvegardes de
> mon PC. 200 à 300 Go doivent me suffire.  Je le souhaite USB et sans
> alimentation secteur.
>
> Est ce que qq'un a une expérience ? et que me conseillez vous comme marque ?

Je n'ai pas d'expérience sur  ces disques sans alim' mais un peu avec des DD
externes USB avec alim'. Je ne pense pas qu'il y ait de différence
fonctionnelle notable hormis la perfo probablement.

>  D'autre part, est ce qu'on peut reformater en "FAT 32" un disque dur
> "USB" qui serait d'origine en "NTFS"?

Sous Linux et avec un disque USB avec alim' (ou même une clef USB)
quelconque j'ai déjà reformatté et/ou repartitionné ces "disques" sans
problèmes.
J'ai crée des partition ext2/ext3 ou des FAT32 sans souci à la place de ce qu'il
y avait avant qui devait être du FAT32 mais je ne pense pas que ça change
grand chose.

> Est ce qu'on peut créer sur ce même disque des partitions ?

En ce qui me concerne oui.
Essaies avec une clef USB je pense qu'un "disque" USB n'est pas
réellement différent.

> 'ai un vieux PC qui est avec Windows 98 et sur lequel une carte USB2
> avait été montée. Je garde ce PC car il ne me sert qu'à faire de la
> généalogie. Est ce que je peux espérer que le disque extérieur USB
> fonctionnera dessus ?

Je ne sais pas et puis je ne veux pas savoir :-)
Plus sérieusement, je ne suis pas généalogiste mais je m'étais un peu
amusé avec GRAMPS
http://www.gramps-project.org/wiki/index.php?title=Main_Page

qui sauf erreur de ma part fonctionne sous Linux et Windows
et sait importer/exporter depuis/vers le format GEDCOM
(http://fr.wikipedia.org/wiki/GEDCOM)
que je ne connais pas mais qui semble pas mal utilisé par divers
programme de généalogie.

Tu m'as compris peut-être qu'en plus d'avoir un disque USB
qui fonctionne tu pourrais peut-être te débarasser de ton Windows 98.

--
Erk