[Toulibre] disque dur externe

Arnaud BONATTI arnaud.bonatti at gmail.com
Jeu 8 Jan 11:42:33 CET 2009

Bonjour,
Je ne répondrai qu'aux quelques questions techniques qui me semble de
mon niveau, je n'ai absolument pas d'expérience sur les modèles de
disques...

>  D'autre part, est ce qu'on peut reformater en "FAT 32" un disque dur
> "USB" qui serait d'origine en "NTFS"?
>
> Est ce qu'on peut créer sur ce même disque des partitions ?

On peut le faire, oui, comme sur n'importe quel disque. Sous
linux/GNOME par exemple, brancher le disque et ouvrir l' "éditeur de
partitions" (dans Système->Administration) ; repérer le disque externe
(souvent, c'est celui qui n'a qu'une partition...) puis tout se passe
normalement.

Par contre, j'avoue ne plus (trop) sentir l'utilité de cette
manipulation : fut un temps, le NTFS ne se lisait/écrivait pas sous
linux, le seul format de partition permettant d'utiliser deux systèmes
windows+linux était donc le FAT32. A présent, la donne a changée...
hors, le NTFS est quand même un meilleur format que le FAT32. Reste le
problème de MacOSX (qui sait lire le NTFS mais pas écrire dessus).

> J'ai un vieux PC qui est avec Windows 98 et sur lequel une carte USB2
> avait été montée. Je garde ce PC car il ne me sert qu'à faire de la
> généalogie. Est ce que je peux espérer que le disque extérieur USB
> fonctionnera dessus ?
Je crois que oui. Au pire il faudra rajouter une série de drivers à
windows, mais ça ne me semble pas impossible à faire.

Arnaud