[Toulibre] problème AUDACITY

François Girault fgirault at gmail.com
Sam 7 Fév 13:10:18 CET 2009

2009/2/7 Fabien ADAM <id2ndr at crocobox.org>:

> Bonjour,

Bonjour

> Comment ça marche ? Avec un bouclage de la sortie son sur l'entrée ligne ?

Suivant le windows et le matériel, dans mes souvenirs il y avait une
source "ce que vous entendez".

> Le problème ne vient probablement pas de Audacity lui même, mais des
> réglages audio généraux modifiable dans le contrôleur de volume.

Effectivement, ce n'est pas audacity qu'il faut incriminer.

> Sous linux le paramétrage par défaut de l'enregistrement de son ne
> marche pas dans la plupart des cas que j'ai pu voir. Il faut faire des
> essais dans le contrôleur de volume pour trouver les bons réglages (on
> peut le voir à toulibre).

Tout à fait, c'est au niveau de la couche sonore qu'il faut intervenir.

La couche alsa, c'est à dire celle au niveau noyau propose un module
snd-loopback qui permet de créer un périphérique virtuel pour router
un flux vers celui-ci en lecture et s'en servir après comme source
d'enregistrement. Mais ce sont là des manipulations un peu ardues.

> On pourra par exemple utiliser l'enregistreur de son intégré à Ubuntu
> 8.10 pour savoir si ça marche (il présente une représentation du niveau
> sonore pendant l'enregistrement), ou audacity lui même.

Depuis quelques versions, Ubuntu ( et surement d'autres distributions
) inclue un serveur de son fonctionnant au dessus de la couche alsa :
pulseaudio. Les sons des applications du bureau sont pour la plupart
envoyés vers ce serveur.

Ce lien explique les manipulations pour enregistrer la sortie de
n'importe quelle application, y compris de la sortie générale  :

http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1005196.html

c'est en anglais et je n'ai pas le temps de le traduire maintenant,
mais peut-être plus tard !

Bon courage

--
François