[Toulibre] problème AUDACITY

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Sam 7 Fév 12:13:48 CET 2009

Jean Ligureglia a écrit :
> Bonjour à tous !

Bonjour,

> Une question relative à Audacity
>
> J'ai utilisé Audacity sous windows sans problème pour enregistrer de
> l'audio à partir de VLC, Mozilla, CD/DEVD ou flux internet...
> Je n'arrive à réaliser la manip ni sous Ubuntu 8.04 (Hardy) ni sous
> Mandriva Spring 2009. C'est vexant.

Comment ça marche ? Avec un bouclage de la sortie son sur l'entrée ligne ?

> L'interface est différent suivant qu'il s'agit de la version windows
> (version 1.2.6) ou de la version Linux  (version 1.3.4-beta sous
> Ubuntu et 1.3.5 sous Mandriva)
> Il n'existe pas de proposition de choix de version lors de l'installation.

En effet, le système de paquet propose toujours la "dernière" version du
logiciel disponible au moment de la sortie de la distribution Linux. Des
méthodes de contournement existent mais sont généralement peu utiles, la
dernière version d'un logiciel étant généralement la meilleure.

> Ubuntu est installé sur  /dev/sda1
>
> L'un d'entre vous peut-il me dire comment paramétrer l'interface Linux ???

Le problème ne vient probablement pas de Audacity lui même, mais des
réglages audio généraux modifiable dans le contrôleur de volume.

Sous linux le paramétrage par défaut de l'enregistrement de son ne
marche pas dans la plupart des cas que j'ai pu voir. Il faut faire des
essais dans le contrôleur de volume pour trouver les bons réglages (on
peut le voir à toulibre).
On pourra par exemple utiliser l'enregistreur de son intégré à Ubuntu
8.10 pour savoir si ça marche (il présente une représentation du niveau
sonore pendant l'enregistrement), ou audacity lui même.

> [...]
> 4)   ALSA: default
>
> Ces choix s'affiche quand j'ai démarré Real Player (pour lire le
> .ram), et en général avec tous les autres logiciels de lecture;
> Par contre, parfois, je n'obtiens seulement que les choix suivants (???) :
>
> Lecture : périphérique ?:
>
> 3)    ALSA: HDA Intel: ALC883 Digital (hw:0,1)
> 10)   ALSA: iec958
> 11)   ALSA: spdif
>

> Enregistrement : périphérique ?:
> 1)    0SS:/dev/dsp
> 2)    ALSA: HDA Intel: ALC883 Analog (hw:0,0)
> 3)    ALSA: HDA Intel: ALC883 Analog (hw:0,2)

Les subtilités à ce niveau là ne sont pas très simple à comprendre.
Linux et les outils graphiques sont encore beaucoup trop compliqués à ce
niveau là du point de vue utilisateur. Personnellement je choisirai
l'option 4 mais j'essayerais les autres si ça ne marchait pas. A voir
aux évenements toulibre sinon.

Fabien