[Toulibre] Connexion ubuntu 9.04 à un modem ADSL SP 510 v5

Henri Vieilleribiere henri.vieilleribiere at free.fr
Jeu 3 Déc 10:31:45 CET 2009

Bonjour,
Merci à tous de m'avoir répondu.

  Bonjour Laurent,
Je n'ai pas fait d'essais car l'ordinateur est à l'autre bout de Toulouse.
Je ne suis pas doué du tout et je vais te poser des questions (certaines
surement idiotes) mais je voudrais éviter de faire des bêtises.

Laurent a écrit :

> J'ai eu un modem de ce type il y a longtemps
>
> Il faut installer le paquet pppoe dans synaptic

Pour installer dans synaptic il faut être connecté à internet, il faut
donc que je trouve qq'un qui a une "box" ou que je ramène l'ordinateur
chez moi.

> Système -> Préférences -> Connexions réseau
>
> Ne pas choisir DHCP mais DSL

OK

> puis rentrer les DNS spécifiques  du FAI de ton frère

Je suppose qu'il faut cliquer sur "ajouter" et remplir la page qui
s'ouvre "modification de connexion DSL1".
-Faut il cocher "connecter automatiquement" ?
-Faut il remplir les trois lignes de l'onglet "DSL" ?
-Dans l'onglet "filaire" fut il mettre l'adresse MAC et laisser MTU
automatique.
-Dans l'onglet "paramètres PPP" faut il changer qq chose ?
-Dans l'onglet "paramètres IPv4" je suppose qu'il ne faut pas rester sur
  Méthode : Automatique (PPPoE) mais passer en "manuel" et que c'est la
qu'il faut que je mette les DNS dans la ligne "Serveurs DNS" ?
-Dans la case "Adresse" que faut il mettre ? (nous sommes chez Wanadoo).

> DNS Principal: 10.0.0.138 (le modem fait relais)
> DNS Primaire :  80.10.246.2  (spécifique à Wanadoo)
> DNS Secondaire : 80.10.246.129  (spécifique à Wanadoo)

> Lancer le navigateur Firefox et dans la fenêtre ouverte, écrire
> l'adresse du modem: http://10.0.0.138    + entrée

Actuellement si on lance dans firefox http://10.0.0.138 dans la boite
qui s'ouvre il n'y a rien d'équivalent à ce qui est ci dessous. Je pense
que c'est parce que je n'ai pas installé pppoe.

> [...]
> Choisir Pont ou Bridge (si anglais)
> Choisir 8.35
> dans la fenêtre connexion écrire l'identifiant de Connexion Internet:
> fti/... et mot de passe fournis  par le F.A.I
> Récapitulatif: toute la configuration est écrite
> dans la fenêtre dsl doit être cochée en vert : V
> dans la fenêtrre service internet: bridge et 8,35, cochée: V
> dans l'interface locale network, lan cochée: V
> Configuration  IP   automatique,   tu dois   retrouve:   adresse  IP,
> Passerelle, DNS  1, DNS  2 indiquées ci-dessus
> Vérifier le nom de localhost: le nom de l' ordinateur dans réseau privé

Merci encore.

Henri

--
< http://montautre.free.fr > La courte existence du