[Toulibre] Pourquoi l'adhésion ?

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 8 Sep 09:04:18 CEST 2008

Le Sat, 06 Sep 2008 22:12:40 +0200,
Emmanuelle Helly <e.helly at gmail.com> a écrit :

> Effectivement, Toulibre a pour objectif de promouvoir le logiciel
> libre, et pas seulement aux informaticiens chevronnés. Si le thème
> est bien résumé dans les annonces, l'auditeur ne se trompera pas et
> viendra voir des sujets qui l'intéressent. Si j'ai bien compris, tu
> verrais bien les présentations estampillées "débutant", "expert" ou
> autre ?

Effectivement, c'est un point qu'on pourrait mettre en avant, pour
améliorer la lisibilité du niveau des rencontres.

En plus, en fin d'année, on pourrait voir combien de rencontres on a
estampillé à quel niveau, et donc mesurer si notre objectif d'équilibre
entre présentations accessibles aux débutants et présentations plus
techniques a été tenu.

> [...]
> tous, adhérents ou non. C'est libre quoi !
> Adhérer à une association n'est pas seulement une question d'argent,
> c'est avant tout adhérer aux objectifs de l'association et à ses
> actions, et de par les statuts voter à l'assemblée générale les
> rapports moraux et financiers, et voter pour ou contre la liste du
> Conseil d'administration présentée à ce moment.
> Pour ce qui est de l'excédent, ça permet d'avoir un roulement de
> trésorerie servant à financer des actions avant de recevoir des
> subventions éventuelles, qui peuvent arriver quelques mois voire 1 an

J'ajouterai qu'aujourd'hui nous ne recevons pas de subventions. Seul un
évènement en particulier a été sponsorisé par deux entreprises. Pour le
reste, toutes nos actions sont financées par les cotisations. Donc les
cotisations ne sont pas qu'un tremplin dans l'attente de la réception
de subventions, en tout cas en ce qui concerne Toulibre.

Mais comme tu le disais, dans une cotisation, il y a d'autres aspects
que les aspects financiers (participation à l'AG, accroissement du
nombre d'adhérents et donc du poids de l'association vis-à-vis des
partenaires extérieurs ou tout simplement soutien à l'action), etc.

Bonne journée

Thomas
--
Thomas Petazzoni, thomas.petazzoni at enix.org, http://thomas.enix.org