[Toulibre] presentation embarque

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Jeu 23 Oct 22:01:13 CEST 2008

Le 23 octobre 2008 09:31, Sébastien Dinot <sebastien.dinot at free.fr> a écrit :
> [...]
>
> On m'a demandé l'url de l'impressionnant tutoriel sur les Autotools rédigé par Alexandre Duret-Lutz, ancien mainteneur d'Automake, dont j'ai parlé hier soir. La voici :
> http://www.lrde.epita.fr/~adl/dl/autotools.pdf
>
> Ceci étant, je vous invite à sérieusement considérer CMake en lieu et place des Autotools :
>
> - la syntaxe de CMake est un vrai plaisir pour qui a goûté aux Autotools et aux macros M4 ;
> - un script CMake écrit pour la version 2.4 fonctionne sans adaptation pour la version 2.6 (là encore, les habitués d'Automake comprendront de quoi je parle) ;

Il y a même un système de "compatibilité" de version avec les Policies:
http://www.cmake.org/Wiki/CMake_Policies

> - CMake est très bien documenté et un Wiki (http://www.cmake.org/Wiki/CMake) contient certainement toutes les réponses aux questions que vous poserez à un moment ou un autre ;

La je modérerais un peu le propos car au début la doc est "déroutante"
même si la mailing liste est très réactive.
Diverses expériences de mon entourage m'ont montré
qu'après 1 ou 2 jours de "tâtonnement" on est opérationnel(le).

> - écrire ses propres extensions est un jeu d'enfants mais c'est de moins en moins nécessaire vu l'enrichissement progressif de cet outil.

Je plussois et je rajouterai que depuis la version 2.6,
 CMake a un support grandissant de cross-compilation:
http://www.cmake.org/Wiki/CMake_Cross_Compiling

ce qui était peut-être le seul écueil restant par rapport aux autotools.

J'ai utilisé les autotools un certain temps (2/3 ans) et j'ai à peu
près autant d'expérience
CMake désormais et  je n'utilise plus jamais les autotools sauf si le contexte
m'y contraint...

--
Erk