[Toulibre] presentation embarque

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Jeu 23 Oct 09:31:32 CEST 2008

Bonjour,

On m'a demandé l'url de l'impressionnant tutoriel sur les Autotools rédigé par Alexandre Duret-Lutz, ancien mainteneur d'Automake, dont j'ai parlé hier soir. La voici :

http://www.lrde.epita.fr/~adl/dl/autotools.pdf

Ceci étant, je vous invite à sérieusement considérer CMake en lieu et place des Autotools :

- la syntaxe de CMake est un vrai plaisir pour qui a goûté aux Autotools et aux macros M4 ;

- un script CMake écrit pour la version 2.4 fonctionne sans adaptation pour la version 2.6 (là encore, les habitués d'Automake comprendront de quoi je parle) ;

- CMake est très bien documenté et un Wiki (http://www.cmake.org/Wiki/CMake) contient certainement toutes les réponses aux questions que vous poserez à un moment ou un autre ;

- écrire ses propres extensions est un jeu d'enfants mais c'est de moins en moins nécessaire vu l'enrichissement progressif de cet outil.

http://cmake.org/

Deux outils importants sont fournis avec CMake. Le premier, CTest, prend en charge le déroulement des tests unitaires et le second, CPack, permet de créer différents types de paquets. Pour les projets d'envergure, on pourra utilement compléter ces outils par CDash, outil d'agrégation et de publication Web de rapports de tests (http://www.cdash.org/).

A++, Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/