[Toulibre] Rencontres bi-hebdomadaires pour les débutants

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Mer 8 Oct 17:11:31 CEST 2008

Le 8 octobre 2008 09:06, Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> a
écrit :

Quand je reprends ton idée initiale, il s'agissait d'une courte
> présentation que tu répétais plusieurs fois, et on en est arrivé à un
> atelier/formation d'une journée. On a donc beaucoup divergé. Est-ce
> qu'on est toujours sur la bonne voie par rapport à ton idée ?

Ce qui motive essentiellement mon projet, c'est d'aider les personnes
aillant peu de bagage culturel informatique à se lancer dans cet univers
avec des logiciels libres plutôt qu'avec les solutions commerciales et
propriétaires qu'on trouve pré-installé dans la majorité des ordinateurs
vendus dans le commerce. J'ai constaté à de nombreuses reprises que pour
cette cette catégorie de personnes, l'idée d'utiliser autre chose que les
logiciels pré-installé sur leurs machines les faisaient fuir à toutes
jambes. Ces personnes préfèrent alors se tourner vers des associations
proposant des ateliers informatiques dit "multimédia" plutôt que vers des
associations comme "Toulibre". Ce genre d'atelier "multimedia" est
d'ailleurs proposé au centre culturel.

Mon idée initiale était, dans une première phase, de proposer de manière
cyclique une présentation sur l'univers et l'intéret des logiciels libres
très rapide et accecible pour tous . Et ensuite, dans un second temps, de
récupérer les personnes les plus motivées sur un petit atelier personnalisé
à leurs problématiques, quite à diviser l'ensemble de leurs problèmes sur
plusieures rencontres. L'objet au final étant de retrouver ces personnes
lors des ateliers dépannage et membres actifs de l'association à faire la
propagande du logiciel libre... :-)

Tu disais que tu étais
> présent à la rencontre OpenSolaris, mais sauf oubli de ma part (ce qui
> est fort possible), je n'ai pas souvenir de t'avoir rencontré.

C'est tout à fait normal que tu ne m'ai point vu étant donné que, à mon
grand désarois, je n'étais pas présent ce soir là. Comme je l'ai déjà
expliqué à certaines personnes de l'association, le mercredi et le jeudi
sont des journées très chargées dans mon travail. Généralement, je me lève
très tôt (souvent avant le soleil... en hivers c'est facile à dire car ce
fainéant se lève beaucoup plus tard... ^_^) et j'enchaine entre 8 et 10 de
travail. Ce qui arrive donc assez régulièrement, c'est qu'en rentrant chez
moi dans le courant de l'après midi ces jours là, je finisse après quelques
heures de lutte avec mon organisme par tomber de fatigue dans mon lit et
m'endorme pendant plusieurs heures. C'est ce qui est arrivé le soir de la
conférence OpenSolaris. Je me suis réveillé à 21h30. Après avoir
lamantablement émergé, je me suis dit qu'entre le temps de me préparer et de
venir jusqu'au centre culturel, cela ne valait plus le coup de faire le
déplacement.

 Le mieux serait sans doute qu'on en discute de vive voix ce soir, lors
> de la rencontre, si tu as prévu de venir.

Normalement, je drevrai être là. J'ai prévu en tout cas de venir. Je me suis
organisé dans ma journée de travail aujourd'hui pour être moins fatigué
qu'habituellement. On verra le résultat dans quelques heures... :-)

Hervé