[Toulibre] Infos suite au QJelt

Michel Renon renon at mr-consultant.net
Ven 3 Oct 00:30:51 CEST 2008

Bonsoir,

Lors du dernier Qjelt, la discussion a été animée en bout de table et
j'ai cherché des informations complémentaire, les voici :

- j'avais évoqué un framework c++ pour faire des applis web (un GWT
pour c++ au lieu de java) :
il s'agit de Wt ("Witty")
http://www.webtoolkit.eu
ils évoquent une possible liaison avec Qt ?

- autre sujet : flash vs OpenSource...
Nous étions surpris que Google utilise le flash tel quel, sans
chercher d'alternative libre, et qu'ils doivent attendre la balise
<video> du html5 avec impatience...
un article récent apporte des infos surprenantes :
http://www.theregister.co.uk/2008/09/26/adobe_google_mozilla_tensions/
notamment que 65% du code du flash player est pour des codecs
propriétaires !...

- concernant le SVG comme remplaçant du flash, il reste du travail au
niveau animation : Firefox3 ne gère pas (très peu) les animations.
Mais bonne nouvelle : Webkit commence à gérer l'animation SVG et
passe parfaitement le test Acid3 :
http://www.appleinsider.com/articles/08/09/26/
webkit_becomes_first_browser_engine_to_fully_pass_acid3_test.html
http://webkit.org/blog/280/full-pass-of-acid-3/

pour tester une animation svg :
test : http://webkit.org/blog-files/animation-demo.svg

par contre, quel est l'état actuel des relations entre KHTML et Webkit ?
l'article dans wikipedia n'est pas très précis : http://
en.wikipedia.org/wiki/KHTML#KHTML_and_Apple

- j'avais lu une citation de Marc Shuttleworth sur le futur UI
d'Ubuntu : il veut faire aussi bien que Mac OS X
http://derstandard.at/?url=/?id=3413801 (page 2, mais aussi la
relation GNOME/KDE)
http://news.cnet.com/8301-13505_3-9985232-16.html
http://www.eweek.com/c/a/Linux-and-Open-Source/Shuttleworth-Make-