[Toulibre] Eeepc pour un geek^Wusage quotidien

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Dim 25 Mai 23:01:11 CEST 2008

Bonjour à tous,

Vous allez trouver que j'arrive un peu après la bataille, mais
j'aimerais causer de l'Eeepc (ou d'ultra-portable sous Linux).

Plantons le décors : à la maison, l'unique (et vieillissant) PC de
bureau est de plus en plus disputé entre ma compagne et moi (on ne
sait plus rien faire sans internet). J'ai bien un zaurus sl-c700, mais
il est vraiment trop peu puissant pour l'internet moderne. Le besoin :
un terminal internet (web), éventuellement un terminal X connecté au
PC desktop lorsqu'il est occupé (pour des appli bureautique genre
compta perso ou mail hors-ligne) ou simplement un terminal ssh pour un
peu de codage.

En me balladant chez Conforama (ça ressemble à de la pub, mais il faut
rendre à César...toussatoussa) j'ai eu l'occasion de passer quelques
minutes avec un Eeepc. Et je dois dire que j'ai étais plutôt séduis.
Les avantages que j'y vois :
- assez petit pour être rangé dans un tiroir du salon,
- rapide à booter (en quelques secondes d'après les vidéo internet),
bien mieux qu'un portable standard,
- wifi (nickel pour la maison)
- semble suffisament puissant pour l'internet moderne
- webcam intégrée : nickel pour la visio-conf. avec les grand parents.
- 300€ : c'est pas trop cher, c'est surtout 2x moins cher que
n'importe quel portable classique.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'à l'usage Eeepc n'est pas trop "gadget"
? On ne s'en lasse pas trop ? Sa taille réduite n'est-elle pas trop
inconfortable ?
Bref, quels sont vos retours d'expérience concret et sur le long terme
avec cet engin ?

Merci d'avance à tous.

PS : Désolé pour le cross-posting, mais il me semble que les
différents interlocuteurs ont des avis qui peuvent m'intéresser.
PS : Guillaume, ton adresse netpratique refuse mes mails GMail. C'est normal ?
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- #UIN: 15146515 JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefille at gmail.com