[Toulibre] Question sur les licences CC

Hugo Mercier hugo.mercier at laposte.net
Jeu 15 Mai 12:31:05 CEST 2008

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur les licences Creative Commons.

Il y a donc 6 licences différentes, qui ont chacune des propriétés très différentes et qui vont, si j'ai bien suivi, de la licence très (trop?) permissive type BSD à la licence type "freeware" pas libre. Ce qui confirme au passage que dire qu'une oeuvre est "sous creative commons" sans préciser laquelle n'a aucun sens.

J'ai un problème de compréhension en particulier sur la propriété de redistribution des oeuvres dérivées. On a donc trois possibilités : l'attribut "sa" (share-alike), l'attribut "nd" (non derivative) et aucun des deux.

Le "sa" indique que les oeuvres dérivées doivent porter la même licence. C'est la notion de copyleft. C'est à peu près clair pour moi.
Le "nd" veut dire qu'on ne peut pas créer d'oeuvre dérivée. Là c'est très clair (et pas libre).

En revanche j'ai un peu de mal sur l'absence de "sa" et de "nd" : a priori ça signifie qu'on peut créer des oeuvres dérivées et qu'on peut leur attribuer la licence qu'on veut ?
Donc, par exemple, la licence "by" demande juste de citer l'auteur dans les oeuvres dérivées et on peut donc a priori changer la licence des dérivées. Par exemple une oeuvre "by" pourrait passer en "by-sa" ou équivalent (et donc créer une branche qui restera "libre") ou bien en "by-nd", voire en "by-nc-nd" (et être renfermée) ou encore en toute autre licence.
En revanche une "by-nc" pourrait passer en "by-nc-sa", "by-nc-nd", mais pas "by-sa" ou équivalent (puisqu'on enlèverait la clause non commerciale) ?

Comprends-je bien ?