[Toulibre] Support cartes wifi / linux

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 8 Mai 22:26:07 CEST 2008

Bonsoir,

Thomas Petazzoni wrote:

> J'ai également une carte Intel 4965 AG ou AGN dans mon Dell Latitude
> D430. Je n'ai jamais eu à me préoccuper du modèle de la carte Wifi.

Merci à tous les deux pour ces "retours utilisateurs" qui confirment ce
que j'ai pu lire par ailleurs au sujet de la qualité du fonctionnement
de ces cartes/pilotes. Pour le 3945, on perd un peu en
fonctionnalités/puissance // 4965 mais on gagne en autonomie si j'ai
bien compris.

En revanche, si les pilotes sont libres et d'ailleurs distribués avec le
kernel depuis la 2.6.24, l'usage de ces cartes nécessitent qu'un
firmware non libre soit utilisé (paquet firmware-iwlwifi chez Debian).
Je pense que le chargement de ce paquet se fait plus automatiquement
avec Ubuntu et OpenSuse du fait des politiques moins strictes en matière
de licenses de ces deux distros. Par ailleurs, Intel indique clairement
que le code du firmware ne sera porbablement jamais libéré car les
fabricants de chip wifi auraient l'obligation de veiller à ce que la
carte, dans son fonctionnement soit conforme FCC, chose qui ne pourrait
être assurée si le source (ouvert) du firmware venait à être modifié.

Je crois que je devrais m'en accommoder si je veux me servir du wifi car
je n'ai pu trouver aucun renseignement sur les autres cartes proposées
par Dell. Maintenant, vu les reportages de la journée télévisuelles sur
les ondes électro-magnétiques, je ne sais pas si je vais beaucoup me
servir de la chose... :-P

Librement (et merci encore),

phep