[Toulibre] lle premier pas qui coûte

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Lun 24 Mar 13:21:15 CET 2008

    Salut à tous !

Michel Compagne a écrit :
> je me demande si Ubuntu ne profite pas d'un très bon marketing.

    Pour ma part, le conseil d'utiliser Ubuntu n'a rien de commercial.
Je n'ai jamais rencontré et c'est la première fois que j'entends parler
des problèmes que tu as eus avec Ubuntu, Michel. Même s'ils sont
désagréables, ils sont tout de même marginaux. De toute façon, toutes
les distributions ont des petits problèmes ici où là. Cela dit, ce n'est
pas parce que tu les as rencontrés que David rencontrera les mêmes et ce
n'est pas parce que tu n'as pas eu de problème avec Mandriva que David
n'en aura pas... De toute façon, avec ces deux distributions, les
problèmes sont maintenant très rares. Signalons qu'au mois d'avril une
nouvelle version d'Ubuntu va sortir et qu'elle s'annonce vraiment bien.

    Pourquoi je conseille Ubuntu plutôt que Mandriva ? D'abord, parce
qu'elle est plus légère : elle encombre moins le disque de base.
Ensuite, pendant des années j'ai utilisé des distributions basées sur le
format RPM et je pensais que les histoires selon lesquelles le format
DEB était supérieur n'était que des affabulations de Débianeux. Jusqu'au
jour où j'ai essayé Debian et ces dérivés et je me suis rendu compte que
c'était vrai : Mandriva, même si c'est une excellente distribution, perd
beaucoup de temps à régler les problèmes des RPMs (même si c'est plutôt
bien fait). De plus, j'apprécie la forte capacité d'Ubuntu a
s'auto-configurer. Par exemple, récemment j'étais sur un navire
océanographique doté d'un réseau interne : je n'ai eu qu'à connecter ma
machine au réseau, tout a fonctionné automatiquement, ce qui n'était pas
le cas des autres portables sur d'autres distributions (principalement
des Suzes).

    Bien sûr, le mieux c'est d'en tester plusieurs. Cela dit, pour
débuter, au-delà de tout choix partisan, mon expérience me pousse à
conseiller Ubuntu.

    À bientôt.

                                        Le Farfadet Spatial

--