[Toulibre] Les métiers du libre

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Sam 8 Mar 15:05:41 CET 2008

Le 07/03/08, Hugo Mercier<hmercier31 at gmail.com> a écrit :
> [...]
>  >  et/ou produisent du libre.
>
> Ce serait effectivement très intéressant. De mon point de vue, le
>  mieux serait de mettre l'accent sur des gens qui ont monté leur boîte
>  avec le Logiciel Libre comme principale motivation (bref qui tentent
>  de répondre à la question : peut-on en vivre ?).

>  A Toulouse, à ma
>  connaissance, il n'y en n'a pas tant que ça, beaucoup disant faire de
>  l'"Open Source" de manière opportuniste (ce qui n'est pas forcément
>  une mauvaise chose, enfin ça se discute ...).

Je pense qu'effectivement un certain nombre font de l'Open Source
par opportunisme et pas par conviction mais je pense également
que "concentrer" son activité exclusivement sur le LL n'est
peut-être pas très équilibré.

En tout cas ce type de discussion m'intéresse beaucoup.

>  >  De même, plus généralement, ça peut être intéressant de discuter des modèles
>  >  économiques qui tournent autour du logiciel libre. Sachant que pour pas mal
>  >  de gens, ouvrir son code, c'est donner le fruit de son travail, donc c'est du
>  >  bénévolat.

Oui l'aspect "don du code" est un pas psychologique difficile,
je pense qu'il est encore plus difficile pour une organisation que pour
une personne seule.
L'organisation a tendance à penser
"pourquoi devrais-je DONNER quelquechose dont j'ai ACHETE la fabrication"

certaines (qui a dit la plupart)
sociétés ont du mal a envisagé qu'en donnant à la communauté
le fruit de leur achat il récupèreront beaucoup plus qu'en le gardant
pour eux....

> Toujours pour répondre à la question : peut-on décemment vivre du LL,
>  la question des modèles économiques est la plus importante.

Pour les sociétés qui vivent du logiciel cette question est importante.
Pour celles qui ne tirent pas leur revenu du logiciel mais qui sont obligé
d'en produire pour fonctionner la question est moins "peut on en vivre"
que "quels sont les avantages" (économiques/sociaux/techniques)
du modèle.

> Il y aurait peut être des choses à faire/discuter là dessus. Il y a peut
>  être même de nouveaux modèles à découvrir ...
>  Pour ma part, je me demande s'il n'y a pas possibilité que les
>  utilisateurs de LL financent directement les développeurs de LL, et
>  donc que les développeurs sortent justement du bénévolat.

Je pense effectivement que la discussion bénévolat/LL est importante.
Mais je pense aussi que la frontière "Utilisateur" / "Développeur"
n'est plus la même quand il s'agit de LL car les utilisateurs
ont l'occasion de participer effectivement au logiciel.

Bref tout ça pour dire que ces sujets me semblent intéressants à aborder

Je passe sur toulibre-orga@ pour la suite comme demandé par Thomas.
--
Erk